Relais des informations RÉPONSES aux réseaux de l'association
- SPPPI PACA (Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles)
Objectifs :
Cette action de relais des informations RÉPONSES par les associations (en 2022 : Etang Marin, FNE PACA et Eco Relais) permet aux citoyens d’être avertis sur les sujets relatifs au dispositif RÉPONSES et dans ce cadre à la qualité de l’air autour de l’étang de Berre. Afin de recueillir davantage d’informations, les associations suivent les réunions du groupe de suivi, du comité de pilotage et participent aux évènements du dispositif RÉPONSES.
Les relais se font selon plusieurs canaux, dépendant des moyens techniques et humains dont disposent les associations.
Canaux susceptibles d’être utilisés :
- Réunions internes (avec les Conseils d’Administration, les Comités de pilotage réseaux d’associations) ;
- Lettres mensuelles aux membres des associations ;
- Réseaux sociaux (Twitter) si l’association utilise cet outil.
Les associations sont également en mesure de faire remonter au Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles (SPPPI PACA) les questions et remarques des citoyens si ces derniers venaient à les interroger. Ils feront également l’intermédiaire lors de la réponse du SPPPI PACA.
Indicateurs :
(Mise à jour le 15/02/2022)
- Nombre moyen d'informations RÉPONSES relayé par les associations.
Avancement :
(Mise à jour le 24/01/20224)
Les associations relaient différents types d'informations RÉPONSES (nouvelles fiches actions, évènements, flyers etc.) par divers canaux, en interne ou via les newsletters.
(Mise à jour le 12/12/2022)
Les moyens de communication des informations RÉPONSES utilisés par les associations sont divers. Que ce soit par newsletters ou en interne, les relais perdurent. Les associations continuent de s’engager sur ce point.
(Mise à jour le 15/02/2022)
Le choix des informations relayées et les canaux utilisés sont assez hétéroclites.
Les informations relayées peuvent être des comptes rendus de réunion, des évènements, des flyers, de nouvelles fiches actions ou des actions sur lesquelles les associations ont ajouté une plus-value.
La diffusion est généralement réalisée en interne ou via les lettres mensuelles (généralement par courriel).
Les associations souhaitent néanmoins s’engager davantage dans le relai des informations.
(Mise à jour le 01/07/2020)
Le groupe de suivi des actions composé de 3 associations (Ecorelais, ADPLGF et Fare SUD) a participé à l'ensemble des débats et réunions dans le cadre des phases 1 et 2 de la concertation.
Dès le départ, les résultats et les attentes ont fait l'objet d'une diffusion associative large jusqu'à ce que les serveurs soient attaqués et pour certains piratés. En attendant, les associations diffusent à leurs réseaux par leurs propres moyens et comptent sur la collaboration du SPPPI pour assurer la continuité de la fonction vers les populations.
Les attentes exprimées par les riverains auxquelles cette action répond :