Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement

Qu'est ce que le Panel citoyen du dispositif RÉPONSES?

Lancé entre le 9 janvier et le 9 février 2019 lors de la première phase de concertation du projet REPONSES, l'appel à candidature pour le Panel Citoyen annoncé dans la presse locale avait pour objectif de créer un groupe de citoyens actifs tout le long du processus de concertation. Une soixantaine de citoyens volontaires ont ainsi rejoint dès le début le panel citoyen. 

Ce groupe référent a ainsi suivi le déroulé de la concertation en étant attentif à la conduite et à la fidélité du rendu de la concertation. Deux ateliers de travail au panel se sont tenus en mars et juin pour contribuer au Temps#1 de la concertation.

Les acteurs du projet RÉPONSES (État, industriels, collectivités, associations et salariés) ont traité les attentes et formuler un plan d'actions avec des réponses concrètes qui a été soumis à la concertation Temps#2. Un 3ème atelier de travail a eu lieu le 23 novembre pour améliorer le plan d'actions.

Pour cette année 2020, les objectifs du dispositif RÉPONSES sont pluriels :

  • assurer le suivi et la mise en place du plan d'actions ;
  • et poursuivre la démarche de co-construction du dispositif avec les citoyens et acteurs du territoire, en pérennisant la remontée continue de nouvelles attentes et préoccupations sur la qualité de l’air et en tachant d’y répondre.

Pour ce faire, pérenniser le panel citoyen et renforcer la participation des citoyens volontaires au projet RÉPONSES sera une des conditions sine-qua-non à la réussite de RÉPONSES pour cette année 2020.

Le renouvellement du Panel citoyen

Juin 2020

Une nouvelle campagne de recrutement a été lancé en juin 2020 afin d'intégrer de nouveaux membres, issus notamment des temps de concertation 2019. 

Une quarantaine de personnes font désormais partie du Panel citoyen RÉPONSES 2020. 

Le Panel citoyen émet un avis

Juillet 2020

La première réunion du Panel citoyen s'est tenue le 7 juillet 2020. 

La réunion s'est déroulée en deux temps : 

  • une séance de "remise à niveau" ayant pour objectif de présenter aux nouveaux membres le rôle du Panel citoyen au sein du Dispositif RÉPONSES, 
  • un temps de présentation et d'échanges autour du groupe de suivi du plan d'actions mis en place à l'issue de la concertation 2019.

A l'issue de la première partie de présentation de la démarche 2019 et 2020, les participants ont partagé leurs impressions générales sur le Dispositif RÉPONSES. A l'issue de la seconde partie de la présentation du dispositif de suivi, ils ont été invités à répondre à deux questions :

  • Quel est votre avis sur le dispositif de suivi des actions ? 
  • Avez-vous des propositions complémentaires ? 

Le présent document restitue l'ensemble des contributions formulées par les participants. 

Témoignage des membres du Panel citoyen

Les questions abordées

Novembre 2020

La dernière réunion du Panel citoyen s'est tenue le 12 novembre 2020.

Les échanges dans le cadre de la première réunion du Panel citoyen 2020 ont mis en exergue une attente forte quant à la précision du rôle de chacune des instances du projet RÉPONSES (gouvernance, concertation) et de la place dans ce cadre du Panel citoyen. Afin de répondre à ces interrogations, le COPIL de RÉPONSES a souhaité organiser un temps d’échange direct entre les acteurs du projet et les membres du Panel citoyen.

La réunion s'est déroulée en trois parties : 

  • Le Dispositif RÉPONSES et ses instances, 
  • Le rôle du Panel citoyen, 
  • Le suivi des actions. 
  • 0 % sont très satisfaits ou satisfaits de cette réunion

Retour sur ce qui a le plus satisfait le Panel citoyen :

  • "Débat ouvert. Le Panel présente différents points de vue tout à fait satisfaisants",
  • "Conduite de la réunion et explications claires des membres du COPIL",
  • "La cohérence de la démarche sur les trois réunions du Panel, et la réactivité dont vous avez fait preuve à la suite de la deuxième réunion pour organiser la troisième avec des représentants du COPIL. Cette prise en compte de notre parole est encourageante, car les rôles sont ainsi clarifiés",
  • "Les temps questions/réponses",
  • "De pouvoir échanger avec l'ensemble des membres du COPIL",
  • "La prise de parole bien cadrée et le temps d'échange".