Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement

Lyondell Chimie France - site de Fos

LyondellBasell est l'une des plus grandes entreprises mondiales dans le domaine de la pétrochimie, des produits chimiques et du raffinage, présente dans 100 pays et employant près de 18 000 collaborateurs à travers le monde. LyondellBasell élabore des produits qui permettent de relever les défis d’aujourd’hui, comme la protection et le soin des personnes avec des dispositifs médicaux (masques, matériels médicaux etc.), l'amélioration de la sécurité alimentaire grâce à des emballages légers et flexibles, la fourniture d'une eau plus pure grâce à des tuyaux polyvalents et solides ou encore le renforcement de la sécurité, du confort et de l'efficacité énergétique de nombreux véhicules circulant sur les réseaux routiers du monde entier. LyondellBasell commercialise ses produits dans près de 100 pays et détient une position majeure comme bailleur de licences pour la production de polyoléfines et notamment de polypropylène.

LyondellBasell en France revêt une importance majeure pour LyondellBasell, qui y emploie près de 1500 collaborateurs directs, et de nombreux emplois indirects, sur quatre sites répartis sur le territoire. LyondellBasell est un employeur industriel majeur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec deux usines de taille mondiale situées dans les Bouches-du-Rhône.

LyondellBasell à Fos-sur-Mer Caban est un site intégré qui produit de l’oxyde de propylène (PO), de l’alcool butylique tertiaire (TBA), des glycols de propylène et des éthers de méthyle (ou éthyle) tertio butyliques (MTBE ou bio-ETBE). Ces produits entrent dans la composition de biens de consommation courante.

Une partie de l’oxyde de propylène de Fos est transformée en polyols dans une unité du site qui est la propriété de Covestro. Les polyols entrent dans la fabrication des mousses de polyuréthane pour de nombreuses applications parmi lesquelles l’ameublement et les sièges automobiles. Le PO permet de produire du propylène glycol, produit chimique de base qui est utilisé dans les industries alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques et comme dégivrant. Vendu à des clients, le PO est transformé pour d’autres applications telles que les vernis et peintures. Le TBA, coproduit du PO, est transformé en MTBE ou en biocarburant ETBE, composants oxygénés qui assurent la teneur en octane de l’essence et lui confèrent de nombreux avantages techniques et environnementaux.

1988


Les actions portées par Lyondell Chimie France – site de Fos

Route du Quai Minéralier
Z.I.P. De Fos Caban Fos-Sur-Mer
13270 France

464 employés et co-traitants