Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement

Le projet RÉPONSES

RÉduire les POllutioNs en Santé Environnement


Le contexte

Le pourtour de l’étang de Berre concentre 300 000 habitants, une importante densité d’infrastructures de transport ainsi qu’un grand nombre d’installations et d’activités industrielles, avec les moyens de transport associés. 

Les résultats publiés dans différentes études récentes (« EPSEAL », « Campagne d’analyses sur des produits alimentaires du pourtour du Golfe de Fos », « Index », « SCENARII », etc. recensées sur le site Enviro’Fos) ont renforcé les craintes et les tensions autour des effets sur la santé et l’environnement sur ce territoire. La couverture médiatique de ces études (régionale et nationale) a été large et controversée. L’infirmation de certains de ces résultats a généré des incertitudes et des questionnements, voire une défiance vis-à-vis des acteurs du territoire. 

Le SPPPI n’a pas à prendre position sur ces études. Son rôle est de proposer, impulser, coconstruire des espaces de dialogue et d’échange, ou mettre en place des projets. C’est ainsi qu’a émergé au sein du SPPPI la volonté de se sasisir à bras le corps de cette question de santé-environnement. Il fallait entendre les attentes et les préoccupations des populations locales, y apporter des réponses et progresser de manière concrète sur la thématique santé-environnement. 

La mobilisation de ces énergies de tous les acteurs du territoire a permis de faire naître un projet collectif ayant pour objectif de répondre aux besoins des uns et des autres, dans un souci d’intérêt général. Cela implique pour le SPPPI une nouvelle dimension, celle d’un dialogue avec les populations directement. 

L'objectif

L’objectif du projet est d’apporter des réponses et des solutions concrètes aux attentes des populations sur les questions de Santé et d'Environnement :

  • En instaurant un dialogue constructif, entre les parties prenantes, dont les habitants ;
  • En impulsant de nouvelles actions à mettre en place (réduction des émissions, réglementation, prévention et offre de soins, amélioration des connaissances, information et communication, recherche, etc.) ;
  • En offrant à tous une information centralisée, indépendante, accessible et fiable, de la situation en termes de santé et d'environnement et des actions en cours pour l'améliorer.  

Il s'agit d'écrire ensemble - population et acteurs du territoire-, l'Engagement en Santé-Environnement de notre territoire

Ce projet inédit s'inscrit dans une perspective pérenne. Il est porté par un grand nombre d'acteurs du territoire (Associations, Collectivités, Représentants de l'État et établissements publics, Industries et Salariés) et les partenaires du SPPPI.

Le périmètre

Le projet est déployé sur l’ensemble du territoire de l’arrondissement d’Istres (21 communes) : Berre l’Étang, Carry-le-Rouet, Châteauneuf-les-Martigues, Cornillon Confoux, Ensuès-la-Redonne, Fos-sur-Mer, Gignac-la-Nerthe, Gans, Istres, Marignane, Martigues, Miramas, Port-de-Bouc, Port Saint-Louis-du-Rhône, Rognac, Le Rove, Saint-Chamas, Saint-Mitre-les-Remparts, Saint-Victoret, Sausset-les-Pins, Vitrolles.

Le financement du projet 

Le financement est tripartite (Etat & établissements publics, collectivités, industriels) c’est un atout fort du projet montrant l’engagement des acteurs du territoire, qui garantit l’indépendance du projet. 

Le plan de financement prévu est le suivant :