Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement

Les objectifs généraux

Apporter des réponses et des solutions concrètes aux attentes des populations sur les questions de santé et d'environnement

Objectif 1 : Construire un dialogue entre les parties prenantes dont les populations

La démarche de concertation 2019 s’est organisé en 2 phases : 

Etape 1 : 

• Organisation de la démarche,

• Conception des stratégies de concertation et de communication.

Etape 2 : 

• Mise en œuvre opérationnelle,

• Série de réunions et de rencontres avec des citoyens pour écouter, prendre en compte et informer. 

L’ambition de la démarche de concertation est de créer une confiance suffisante dans le processus de dialogue pour que les désaccords sur le fond des projets et des politiques puissent s’exprimer de façon constructive. Cet objectif est confié à un prestataire extérieur. 

Objectif 2 : Suivre les actions existantes et impulser de nouvelles actions à mettre en place 

En parallèle de la concertation 2019 qui a pu mettre en lumière les attentes exprimées par la population et les acteurs du territoire, il a été fait un bilan des actions en cours sur le territoire. 

Toutes les actions portant sur l’amélioration de la santé-environnement sous l’angle qualité de l’air ont été recensées qu’elles soient portées par des collectivités territoriales, l’Etat ou les établissements publics, les industriels, les associations ou les salariés. 

A la suite de cet important travail de collecte, un rapprochement a été fait avec les préoccupations et attentes exprimées afin d’identifier celles sans réponses. 

Sur ces attentes, les acteurs du territoire s’engagent à apporter des réponses et des solutions concrètes et impulser de nouvelles actions (réduction des émissions, réglementation, prévention et offre de soins, amélioration des connaissances, information et communication, recherche...), Ce travail est réalisé par le SPPPI et le COPIL. 

Objectif 3 : Offrir une information centralisée 

Grâce à cette plateforme internet, il est donné accès librement aux informations sur la santé-environnement sur le territoire de l’Etang de Berre. 

Cette information est indépendante, accessible et fiable, de la situation en termes de santé et d’environnement. Elle présente des éléments d’informations, mais aussi et surtout les réponses aux attentes exprimées, les actions en cours ou prévues pour y répondre, les résultats attendus avec leurs planifications. La plus grande vigilance est apportée à la fiabilité des chiffres, à la nature des informations transmises et à la vulgarisation de ces données. 

Objectif 4 : Pérenniser le dispositif RÉPONSES

L’ambition du SPPPI PACA est de pérenniser le dispositif, en élargissant apr exemple son périmètre thématique à l'eau et sol , ou son périmètre géographique à d'auters bassins. 

aller plus loin