Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement

Comment favoriser le fret ferroviaire ?

A l'échelle de la métropole Aix-Marseille-Provence

Au regard des enjeux logistiques et du faible recours au fret ferroviaire permettant pourtant la massification des flux, la Métropole a lancé, en 2019, une étude de faisabilité technique, environnementale (qualité de l’air, bruit), économique et commerciale pour la mise en œuvre d’un service métropolitain de fret ferroviaire sur son territoire.

Ce service permettrait de relier l’ensemble des grandes plateformes logistiques en lien notamment avec le port. Cela permettrait sur ces « courtes distances » de favoriser le report modal du fret routier sur le ferré, notamment en prévision de l’absorption d’une part de la croissance du flux de marchandises du port. Les prévisions de l’étude sont les suivantes :

Proposer quatre navettes ferroviaires régulières entre les sites suivants :

  • Fos-Saint Martin de Crau avec 2 trains AR/jour ;
  • Fos-Cle sud avec 2 trains AR/jour ;
  • Fos/Arles – Gardanne avec 1 train AR/jour ;
  • Miramas-Marseille avec 2 trains AR/jour.

Il est envisagé que ce service propose à terme, 22 trains par jour, pour un volume de 1880 EVP par jour transportés (où 1 EVP = 1 conteneur de 6m environ)

Afin de préciser l’organisation du futur service de proximité de fret ferroviaire, plusieurs études vont être portées par la RDT13 (une étude relative aux infrastructure et plateforme logistiques localisées à Miramas, Saint-Martin de Crau, Marseille, une étude juridique, etc.).

Le projet devrait voir le jour à l’issue des études complémentaires conduites par la RDT13 et devrait toucher les fonds ELENA, mis en place par la Banque Européenne d’investissement.


Partager sur