Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement

Comment agir lors d’épisode de pollution ?

Quand la concentration d’un ou plusieurs polluants dépasse ou est susceptible de dépasser des seuils fixés par la réglementation, on parle de pic ou d’épisode de pollution. Des problèmes de santé sont alors possibles.

Deux seuils existent :

  • Niveau d’information et de recommandation, lorsqu’une exposition de courte durée à la pollution présente un risque pour la santé des populations vulnérables et sensibles. Dans ce cas, des recommandations sont transmises à ces populations.
  • Niveau d’alerte, lorsqu’une exposition de courte durée à la pollution présente un risque pour la santé de l’ensemble de la population. Des mesures d’urgence sont prises par le Préfet (exemple : mise en place de la circulation différenciée) et des recommandations élargies à l’ensemble de la population sont transmises.  

 
La diffusion de cette information au grand public est assurée par AtmoSud, les services de l’Etat, les collectivités, les associations, la Préfecture, les médias, etc.

Pour prévenir l’impact de la qualité de l’air sur la santé, plusieurs gestes peuvent être adoptés :

  • Vérifiez la qualité de l’air dans votre région (via le site d'AtmoSud
  • Si vous souffrez de problèmes cardiaques ou respiratoires, gardez par précaution ses médicaments sur soi ;
  • Limitez ses déplacements dans les zones où l’air est pollué lors de pics de pollution
  • Contribuer à diminuer la pollution de l’air extérieur (covoiturage, utilisation de transports collectifs, déplacements à vélo ou à pied lorsque la qualité de l’air est bonne) ;
  • Conservez une bonne qualité de l’air intérieur (limitation des : fumées de tabac, fumées de foyers et poêles à bois, moisissures, COV de produits domestiques, etc.)

Tout un chacun peut s'inscrire gratuitement sur le site internet d'AtmoSud pour recevoir les alertes et bulletins d’information des pics de pollution sur sa boite mail : Atmosud - Mes abonnements


Acteurs en lien
Partager sur