La surveillance de la pollution agricole (pesticides)
La mesure des pesticides constitue un sujet relativement nouveau et doit continuer à être approfondie pour mieux déterminer quoi, quand et comment les mesurer.
Pourquoi est-ce important de mesurer les pesticides dans l’air ?
L’Observatoire Régional des pesticides porté par AtmoSud confirme la présence de pesticides, notamment dans les villes. Il est essentiel de connaître l’exposition aérienne des populations vis-à-vis de ces substances phytosanitaires. Pour cela, une base de données a été créée afin d’établir un état des lieux des niveaux de pesticides dans l’air. L’objectif est de mieux comprendre l’évolution des concentrations dans les différents secteurs (parcs et jardins, milieux agricoles, viticoles, etc.), mais également d’informer les différents publics et d’accompagner les acteurs de la santé et de l’agriculture. Limiter l’utilisation de pesticides en zone agricole est aussi un enjeu pour la santé et la qualité de l’air du territoire.
Jardiner autrement, c’est aussi préserver sa santé !
Les pesticides et le territoire de l'étang de Berre
En région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), l'Observatoire des Pesticides surveille principalement les départements du Vaucluse (84) et des Alpes-de-Haute-Provence (04) qui concentrent des activités agricoles.
L’Observatoire des Pesticides n’intervient pas au niveau de l'étang de Berre, où la quantité de pesticides est comparable au reste du territoire français. L'étang de Berre ne consitue pas une zone de vigilance pour les pesticides. C’est d’ailleurs pour cela que l’étude PestiRiv (2022) a pris comme site témoin pour une zone plutôt loin des grands domaines viticoles et donc moins exposés aux pesticides le site de Port-Saint-Louis-du-Rhône.
- Observatoire des résidus de pesticides en PACA - 2015 : Résultats (AtmoSud, 2015)
- Bilan de l'étude pilote PestiRiv (Santé Publique France, 2021)
- Base de donnée de surveillance de pesticides dans l'air PhytoAtmo (AtmoFrance)