Est-ce que les industriels polluent plus la nuit ?
Point de vue des industriels
Décembre 2019
Les installations visées par cette question sont du type « à feu continu », autrement dit fonctionnent 24h/24 et 7j/7. Ces installations sont soumises pendant toute la durée d’exploitation aux mêmes contraintes environnementales et aux mêmes limites de rejets dans l’atmosphère et le milieu naturel.
Elles sont surveillées en continu pour le respect de ces limites.
D’autre part, il n’y a pas d’opérations spécifiques ou de régime d’exploitation particulier qui nécessiteraient d’augmenter les rejets et qui seraient programmés la nuit.
Les instruments de mesure sont opérationnels de jour comme de nuit et permettent de vérifier l’état de ces rejets en continu.
Le cas de rejets lors d’incidents opérationnels est différent, mais un incident n’est, par définition, pas programmé et peut survenir à n’importe quelle heure.
Point de vue d'AtmoSud
Décembre 2019
En ce qui concerne AtmoSud, nous mesurons jour et nuit tout au long de l’année et s’il est vrai que des phénomènes de pollution peuvent apparaître durant les premières heures du jour, ils sont observés sur l’ensemble des territoires à la même heure et sont en relation avec des considérations météorologiques de mauvaise dispersion (absence de vent et relative fraîcheur qui bloquent les polluants au sol) plutôt que d’une pratique concertée mise en place à la même heure par l’ensemble des sources industrielles de Fos-sur-Mer jusqu’à Berre en passant par Martigues.
- Où trouver l’information concernant les sites industriels ?
- Surveillance de la qualité de l'air dans les communes : utilisation de capteurs et biosurveillance
- Un des outils de surveillance des rejets des sites industriels : l'autosurveillance
- Le contrôle du respect des réglementations fait par les industriels