Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement

Le Système d’Information Régional en Santé (SIRSéPACA) : un outil cartographique pour trouver des informations sur un territoire en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Qu’est-ce que le SIRSéPACA ?

L’Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORS PACA) a créé en 2006 un dispositif d’observation de la santé et de certains de ses déterminants (caractéristiques démographiques, socioéconomiques, comportements, offre de prise en charge, environnement, etc.) intitulé SIRSéPACA.

Cet outil, interactif et évolutif, est en accès libre sur internet (www.sirsepaca.org).

D’où proviennent les données ?

L’ORS PACA collecte et analyse des données produites par de nombreux organismes partenaires (Insee, Assurance Maladie, Agence Régionale de Santé, Atmosud, etc.) pour mettre à disposition des acteurs et décideurs des données de cadrage sur la santé des habitants de la région et ses déterminants.

Quels types de données peut-on trouver ?

SIRSéPACA permet d’accéder à plus de 1 500 indicateurs sur l’état de santé de la population, sur ses déterminants démographiques, sociaux et environnementaux à l’échelle de différents territoires de la région.

Cet outil permet également d’accéder à de la documentation par territoire, à des diagnostics de territoire réalisés à l’échelle de différents territoires et à des portraits départementaux, mais aussi à l’actualité des travaux réalisés par l’ORS PACA.

Sous quelle forme ?

Les indicateurs sont disponibles sous la forme de cartes interactives, de graphiques et de tableaux de données exportables sous Excel.

La fonctionnalité "portrait de territoire", que l’on trouve à partir de la page d’accueil de SIRSéPACA, permet de créer des photographies d’un territoire à partir d’une zone géographique délimitée librement par l’utilisateur. Ces portraits permettent, à l’aide d’une sélection d’indicateurs démographiques, économiques, sociaux, sanitaires et environnementaux d’appréhender les grands enjeux du territoire.

Il est possible de réaliser des portraits socio-sanitaires ou en santé environnement.

Densité de médecins généralistes libéraux, 2020 (pour 100 000 habitants) - Source : ARS Paca jusqu'à 2012 (extraction des données en début d'année), DRSM Paca-Corse à partir de 2013 (extraction des données en milieu d'année)

Si vous avez des questions ou besoin d’aide, vous pouvez vous adresser à Hélène Dumesnil, chargée d’études à l’ORS Paca : helene.dumesnil@inserm.fr