Entre 2008 et 2018, l’emploi total (salarié et non salarié) stagne sur le pourtour de l’étang de Berre.
Dans l’industrie et les secteurs connexes, l’emploi salarié s’est accru de 0,3 % par an entre 2008 et 2018 sur le pourtour de l’étang de Berre, malgré le recul des activités très liées au port (– 920 salariés sur la période). L’emploi recule fortement dans la fabrication de produits chimiques organiques de base, le raffinage de pétrole et la sidérurgie.
L’emploi progresse dans les activités liées à l’emploi (placement de main d’œuvre, intérim), particulièrement dynamiques sur le pourtour de l’étang de Berre, l’entreposage et stockage frigorifique et non frigorifique, l’affrètement et organisation des transports et la manutention portuaire.
Dans les autres activités, la construction aéronautique et spatiale, fortement implantée, le nettoyage des bâtiments, les services auxiliaires des transports aériens sont très dynamiques, tandis que les effectifs des activités de sécurité privée et du transport ferroviaire interurbain de voyageurs diminuent.
Hors industrie et secteurs connexes, les relais de croissance sur le pourtour de l’étang de Berre se sont montrés limités. Entre 2008 et 2018, l’emploi salarié progresse néanmoins dans l’action sociale (+ 710) et l’administration publique (+ 560).