Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement

Etat des lieux de la qualité de l’air sur le territoire de l’étang de Berre

Malgré une tendance à l’amélioration des niveaux de pollution, un territoire qui reste sous vigilance et de nouveaux sujets d’études à poursuivre.

Dans le cadre de ses missions de surveillance et d’information sur la qualité de l’air, AtmoSud se mobilise pour surveiller les niveaux de pollution dans la région Sud Provence-Alpes-Côte d‘Azur et notamment dans le territoire de l’étang de Berre.

On entend par niveaux de pollution, les concentrations des polluants présents dans notre environnement et susceptibles d’être respirées par les habitants du territoire (à ne pas confondre avec les informations sur les quantités d’émissions de polluants).

Une exposition chronique ou la répétition de pics importants à certains polluants ont des conséquences indéniables sur la santé. Dans cet état des lieux sur la qualité de l’air, nous nous attachons donc à présenter les niveaux et l’évolution dans le temps des polluants reconnus pour leurs effets sur la santé. Ils sont représentatifs des sources majoritaires de pollution : le transport, les industries, le chauffage ou les sources biogéniques.

Pour évaluer ces expositions, AtmoSud met en place un dispositif de stations de surveillance en continu et d’observation ponctuelle qui s'adapte en fonction de l'évolution du contexte du territoire. Ce dispositif tient compte des bassins de vie, de la localisation des sources émettrices et des régimes de vent présents dans le territoire. Ce dispositif de surveillance évolue en permanence.

Une amélioration des niveaux de pollution constatée depuis 10 ans

L’importance de développer cette surveillance à d’autres sujets

En parallèle, des sujets s’ouvrent à peine autour de composés surveillés depuis peu comme certains Composés Organiques Volatiles (COV) CMR (Cancérogène, Mutagène et Reprotoxique) ou les PUF (Particules UltraFines d'une taille inférieure à 0,1 µm) qui présentent de réels risques pour la santé des populations.

Sur ces sujets, aucune tendance ne se dégage à ce stade mais des actions sont déjà engagées pour la réduction des rejets accompagnées d’un programme AtmoSud de surveillance dédié (Programme Industriel de surveillance des pollutions).