Dans le cadre de ses missions de surveillance et d’information sur la qualité de l’air, AtmoSud se mobilise pour surveiller les niveaux de pollution dans la région Sud Provence-Alpes-Côte d‘Azur et notamment dans le territoire de l’étang de Berre.
On entend par niveaux de pollution, les concentrations des polluants présents dans notre environnement et susceptibles d’être respirées par les habitants du territoire (à ne pas confondre avec les informations sur les quantités d’émissions de polluants).
Une exposition chronique ou la répétition de pics importants à certains polluants ont des conséquences indéniables sur la santé. Dans cet état des lieux sur la qualité de l’air, nous nous attachons donc à présenter les niveaux et l’évolution dans le temps des polluants reconnus pour leurs effets sur la santé. Ils sont représentatifs des sources majoritaires de pollution : le transport, les industries, le chauffage ou les sources biogéniques.
Pour évaluer ces expositions, AtmoSud met en place un dispositif de stations de surveillance en continu et d’observation ponctuelle qui s'adapte en fonction de l'évolution du contexte du territoire. Ce dispositif tient compte des bassins de vie, de la localisation des sources émettrices et des régimes de vent présents dans le territoire. Ce dispositif de surveillance évolue en permanence.