Des actions concrètes pour répondre aux préoccupations des citoyens
26 mars 2025
Qualité de l’air du pourtour de l’étang de Berre : des actions concrètes pour répondre aux préoccupations des citoyens
Le dispositif RÉPONSES a présenté le 26 mars 2025 les résultats de ces actions pour améliorer la qualité de l’air, notamment en termes de santé et de mobilité. Plus de 110 personnes y ont participé, citoyens comme acteurs. Depuis 6 ans, ce dispositif unique en France répond aux préoccupations des populations concernant la pollution de l’air. Il y répond à travers des ac-tions concrètes portées par les acteurs de ce territoire.
Le citoyen au coeur de la démarche
Dans une démarche de dialogue inversée, les acteurs du territoire, qu’ils soient associations de défense de l’environnement, industriels, services de l’État ou établissements publics, collectivités, syndicats ou experts répondent aux attentes et aux préoccupations des citoyens sur la qualité de l’air. Au total, depuis 2019, ce sont plus de 5 000 habitants ou usagers du territoire de l’étang de Berre qui ont été entendus lors d’évènements organisés dans les 21 communes de l’étang de Berre.
Présenté lors de la réunion publique, le Collège citoyen du dispositif RÉPONSES est également un maillon essentiel de la démarche. Renforcé à l’occasion des 5 ans du dispositif, le Collège citoyen, composé d’une trentaine de citoyens du pourtour de l’étang de Berre, poursuit son travail et émet maintenant un avis citoyen sur les actions mises en place pour lutter contre la pollution de l’air.
Une implication forte des acteurs
55 acteurs agissent aujourd’hui concrètement contre la pollution de l’air, chacun avec ses leviers d’action dans son périmètre. Depuis 6 ans, 158 actions ont été mises en place. Toutes les actions répondent aux 150 attentes des citoyens relatives à la santé et l’environnement.
Des actions concrètes qui répondent aux préoccupations des citoyens
La réunion publique était organisée autour des actions concrètes et de leurs résultats, notamment en termes de santé et de mobilité, deux préoccupations majeures des citoyens.
Connaître le lien entre la santé et l’environnement est une demande forte des habitants. Une action emblématique du dispositif RÉPONSES est l’étude SCENARII 2, menée par Atmosud. Cette étude de zone a pour objectif d’évaluer les risques sanitaires en lien avec la pollution de l’air sur 66 communes dont le pourtour de l’étang de Berre. Sur 39 polluants, 4 substances ont été jugés préoccupantes pour la santé lors de la première phase en 2014-2015. À la suite de cela, des réglementations contraignantes et des actions menées par les industriels ont été mises en place. La deuxième phase, en 2023-2024, consistait en le suivi de l’évolution des concentrations de polluants et de l’exposition des riverains. Des résultats sont attendus fin 2025.
Le pourtour de l’étang de Berre bénéficie d’une surveillance accrue, à travers notamment de REVELA 13, une étude menée par l’ARS PACA sur la surveillance de 3 cancers dans les Bouches-du-Rhône. Cette étude a démontré qu’il n’y avait pas de cancers plus fréquents sur Fos-Étang de Berre que dans le reste du département.
Si REVELA 13 se termine, la surveillance quant à elle se poursuit, notamment au travers de plusieurs études dont :
- SNDS (Système national des données de santé) afin de disposer d’indicateurs de santé plus large ;
- Étude des bassins industriels pour mieux décrire les liens entre pathologies des riverains et expositions environnementales d’origine industrielle ;
- SICAPRO afin de mieux connaître l’impact des expositions professionnelles.
Ainsi, ces 3 études à une échelle plus vaste et complémentaires répondront de manière plus précise aux préoccupations du territoire.
Enfin, pour donner suite à la demande des citoyens sur l’amélioration de la mobilité et du transport, la Métropole Aix-Marseille-Provence a mis en place plusieurs actions afin de faciliter et d’inciter à des solutions alternatives à la voiture individuelle comme :
- Le bus, avec 36km de voies réservées aux bus sur l’autoroute et 90 km de transports à haut niveau de service en 2023 ;
- Le covoiturage, avec un service en ligne et une application « LECOVOITURAGE » où plus de 30 000 utilisateurs convoitent lors de leurs trajets domicile/travail ;
- Le vélo, avec le service « LEVÉLO » qui propose via une application des vélos électriques en libre-service ;
- Les voitures électriques, avec 2 415 points de recharge électrique à la suite de l’augmentation de 35% des voitures électriques en 2023-2024…
- 0 étaient présentes (Associations : 17, Collectivités : 13, Industriels & bureaux d'études : 26, État : 20, Salariés : 3, Experts : 3, Citoyens : 24, Journalistes : 5)
Une extension du dispositif RÉPONSES aux Gaz à Effet de Serre
Grande nouveauté de l’année 2025 : dans la continuité de sa vocation initiale qui consiste à répondre aux préoccupations des citoyens concernant la pollution atmosphérique, le périmètre thématique du dispositif RÉPONSES englobera désormais les gaz à effet de serre (GES). En effet, le lien entre les gaz à effet de serre et le changement climatique devient une véritable préoccupation des habitants de l’arrondissement d’Istres, zone de fortes émissions de GES.
Ce nouveau volet thématique permettra de déployer des actions d’information et de sensibilisation portant sur les différences entre pollution de l’air et gaz à effet de serre, les enjeux du changement climatique, les solutions pour en atténuer les effets ou s’y adapter.