Le dispositif RÉPONSES recueille vos préoccupations sur la pollution de l'air et les gaz à effet de serre
Jusqu'au 2 juillet 2025
Vous voulez en savoir plus sur la qualité de l'air ou les gaz à effet de serre autour de l'étang de Berre ?
Vous souhaitez nous partager une préoccupation sur ces sujets ?
C’est maintenant !
Jusqu’au 2 juillet 2025, tous les citoyens du pourtour de l’étang de Berre sont invités à venir dialoguer et échanger dans le cadre du dispositif RÉPONSES. Autour d’un stand ou lors de micro-trottoir, vous pourrez exprimer vos préoccupations concernant la pollution de l’air ou les gaz à effet de serre, découvrir ou mieux connaître le dispositif RÉPONSES et les actions mises en œuvre sur le territoire. Ces préoccupations seront ensuite transmises à ceux qui peuvent agir pour y apporter des réponses concrètes.
11 rencontres sont ainsi organisées à Vitrolles, Martigues, Miramas, Port-de-Bouc, Saint Mitre les Remparts, Carry-le-Rouet et bien d’autres !
Consultez toutes les dates et lieux de rencontre :
Berre-L'Étang
LyondellBasell
Exposition
Saint-Mitre-les-Remparts
Marcel & Fils
de 16h à 19h
Carry-le-Rouet
Micro-trottoir devant le Carrefour Market
de 16h à 19h
Châteauneuf-les-Martigues
Micro-trottoir devant le Carrefour
de 16h à 19h
Route Nationale 568, Cc 2000, 13220, Châteauneuf-les-Martigues
Consultez tous nos événements :
Participez en ligne :
Le dispositif RÉPONSES recueille les attentes et préoccupations des habitants du pourtour de l’étang de Berre en matière de santé environnementale, et plus particulièrement de qualité de l’air, afin d’y apporter des réponses concrètes. Pour ce faire, RÉPONSES réunit de façon pérenne et régulière l’ensemble des acteurs du territoire (associations, collectivités, État, industries, salariés, experts) pour engager des actions et répondre aux attentes exprimées. Les réponses aux préoccupations recueillies l’année dernière sont disponibles sur www.dispositif-reponses.org
Une extension du dispositif aux Gaz à Effet de Serre
Grande nouveauté de l’année 2025 : dans la continuité de sa vocation initiale qui consiste à répondre aux préoccupations des citoyens concernant la pollution atmosphérique, le périmètre thématique du dispositif RÉPONSES englobera désormais les gaz à effet de serre (GES). En effet, le lien entre les gaz à effet de serre et le changement climatique devient une véritable préoccupation des habitants de l’arrondissement d’Istres, zone de fortes émissions de ces GES.
Ce nouveau volet thématique permettra de déployer des actions d’information et de sensibilisation portant sur les différences entre pollution de l’air et gaz à effet de serre, les enjeux du changement climatique, et d’apporter des réponses concrètes aux préoccupations des citoyens, dans la droite ligne de ce que fait le dispositif dans le cadre des polluants atmosphériques.