Gestion des épisodes de pollution dans les Bouches-du-Rhône
Informer et réduire les émissions
Le département des Bouches-du-Rhône est particulièrement touché par des épisodes de pollution aux particules fines en hiver (entre novembre et avril) et à l’ozone en été (entre juin et septembre).
Dispositif de gestion des épisode de pollution
En cas d’épisode de pollution atmosphérique, un dispositif préfectoral est activé pour mettre fin le plus rapidement possible à l'épisode de pollution. Ce dispositif vise, selon les niveaux de concentration atteints et la persistance de l’épisode de pollution, à :
- Informer la population des « bons gestes » à adopter ;
- Mettre en œuvre de manière progressive et coordonnée des actions de réductions des émissions de polluants au sein des différents secteurs d’activités contributeurs (transports industrie, résidentiel, agricole).
Il existe plusieurs niveaux d'alerte :
- Niveau « Informations et Recommandations » : Niveau de concentration en polluants atmosphériques à partir duquel une information-recommandation est relayée vers les populations sensibles et vulnérables (femmes enceintes, nourrissons, personnes âgées et/ou présentant des pathologies dont les symptômes peuvent être amplifiés lors d'épisodes de pollution)
- Alertex niveau 1 et 2 : Niveaux de concentration plus élevés que le précédent ou persistance du premier seuil pendant 2 (niveau 1) ou 4 (niveau 2) jours consécutifs. Les recommandations sanitaires et comportementales concernent alors toutes les populations. Des actions de réduction des émissions polluantes sont mises en place par la préfecture en fonction de l’intensité de l’épisode.
À noter que dans le cadre du dispositif départemental d'urgence en cas d'épisode de pollution, AtmoSud a délégation du Préfet pour mettre en œuvre la procédure d’information/recommandation, le préfet de zone gardant la compétence de déclenchement de la procédure d'alerte.
Mesures de réduction des émissions polluantes
Les mesures réglementaires mises en oeuvre dans le cadre de la procédure d’alerte concernent l’ensemble des secteurs contributeurs à la pollution atmosphérique.
Pour le secteur industriel, les Installations Classées pour la Protection de l'Environnement les plus émettrices de polluants pratiquent, dans le cadre d’arrêtés préfectoraux, des contrôles internes renforcés et des réductions de rejets atmosphériques.
Pour le secteur résidentiel et tertiaire, les mesures concernent la suspension de l’utilisation d’appareils de chauffage non performants et le respect des interdictions de brûlage des déchets verts à l’air libre.
Le secteur des transports constitue le levier le plus important pour réduire les émissions d’oxydes d’azote en cas de pic de pollution. Un plan d’urgence transport, co-construit avec les différents partenaires, existe depuis 2019 afin de limiter l’usage de la voiture individuelle et d’offrir des alternatives aux usagers, là où les émissions sont les plus concentrées, c’est-à-dire en zone urbaine et sur les axes routiers. Il s’articule notamment autour des mesures réglementaires suivantes, progressivement mises en œuvre selon la persistance de l’épisode de pollution :
- Réduction des vitesses de 20 km/h en dessous des vitesses maximales autorisées (sans descendre en dessous de 70 km/h) sur tout le département ;
- Interdiction de circulation des poids lourds en transit ;
- Restrictions de circulation sur la base de la vignette CRIT’AIR.
Ces mesures sont également accompagnées d’actions en matière de stationnement et de transports en commun visant à faciliter le recours aux alternatives à la voiture individuelle.
Des actions de réduction des émissions sont également enclenchées au niveau des transports aériens et maritimes et du secteur agricole.
Nombre d'épisodes de pollution à l'ozone et aux particules fines (PM10), et niveaux d'alerte ("Information et Recommandations", niveau 1, niveau 2) dans les Bouches-du-Rhône de 2018 à 2023
(Mise à jour le 06/11/2023, 05/12/2022, 22/12/2021, 05/01/2021, 30/07/2020)
Avancement :
(Mise à jour le 22/12/2021)
Les les seuils d'information / recommandations et d'alerte fixés pour l'ozone et les PM10 vont être revus à la baisse en 2022 dans un nouvel arrêté ministériel afin de suivre l'évolution de l'indice Atmo. Des nouveaux seuils seront définis également pour les PM2,5. L'arrêté préfectoral portant sur l'organisation du dispositif d'urgence en cas d'épisode de pollution de l'air ambiant sur le département des Bouches-du-Rhône sera donc mis à jour.
Les attentes exprimées par les riverains auxquelles cette action répond :