Qu'est ce que le Collège citoyen du dispositif RÉPONSES?

Quel est son rôle ? 

Le Panel citoyen a été mis en place dès le début du dispositif RÉPONSES en 2019. Composé d’une trentaine de volontaires et associé à chaque étape du dispositif, ce groupe de citoyens émet un avis sur chaque étape clé de la concertation et vérifie la fidélité de son rendu. 

Pérennisé à l’issue de la concertation 2019, le Panel citoyen continue, chaque année, son travail de « groupe témoin » du territoire en formulant des avis et en remontant les informations terrain pour affiner les orientations du dispositif. Son accompagnement est une condition sine qua non de la réussite de RÉPONSES.

À l'occasion des 5 ans de la démarche, en 2024, le Panel citoyen a été renforcé et devient le "Collège citoyen". Son rôle est d'émettre un avis sur certaines actions mises en oeuvre pour améliorer la qualité de l'air en réponse aux préoccupations des citoyens, lors du Temps#2.

Qui peut intégrer le Collège citoyen ?

  • Des personnes habitant ou ayant une activité sur l’une des 21 communes du dispositif et s’intéressant ou souhaitant s’intéresser aux problématiques de la pollution de l’air autour de l’étang de Berre ;
  • Nul besoin d’être spécialiste des questions environnementales. Au contraire, il s’agit d’apporter son témoignage, son expérience et son regard de citoyen, d’habitant ou d’usager du secteur pour faire avancer le dispositif ;
  • Afin de garantir la liberté d’expression et la spontanéité des avis recueillis, ne peuvent pas faire partie du Collège citoyen des personnes ayant un mandat électoral ou associatif.

En quoi consiste la participation au Collège citoyen ?

Les membres sont invités à : 

  • Émettre un avis citoyen sur les actions menées pour lutter contre la pollution de l’air et les gaz à effet de serre ;
  • Participer à une journée d’échange et d’évaluation collective ;
  • Contribuer à des activités complémentaires : évaluer les actions mises en oeuvre par les acteurs du territoire pour répondre aux préoccupations citoyennes sur la pollution de l’air et gaz à effet de serre, visites de sites industriels, présentations thématiques d’un acteur, groupes de travail… durant l’année.

Vous souhaitez faire parti de cette aventure ?

Les candidatures sont à envoyer jusqu'au 7 novembre 2025 via le formulaire en ligne :  


Partager la page