Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement

La qualité de l'air s'améliore !

28 mars 2024

Le dispositif RÉPONSES a présenté les résultats des actions mises en place sur le territoire pour l'amélioration de la qualité de l'air. Plus de 140 personnes y ont participé dont une quarantaine de « citoyens », c’est-à-dire habitants ou usagers du pourtour de l’étang de Berre. Depuis 5 ans, ce dispositif unique en France répond aux préoccupations des populations concernant la pollution de l’air. Il y répond à travers des actions concrètes portées par les acteurs de ce territoire.

Le citoyen au coeur de la démarche

Dans une démarche de dialogue inversée, les acteurs du territoire, qu’ils soient associations de défense de l’environnement, industriels, services de l’État ou établissements publics, collectivités, syndicats ou experts répondent aux attentes et aux préoccupations des citoyens sur la qualité de l’air. Au total, depuis 2019, ce sont plus de 4 000 habitants ou usagers du territoire de l’étang de Berre qui ont été entendus lors d’évènements organisés dans les 21 communes de l’étang de Berre.

Une implication forte des acteurs

20 en 2019, ils sont aujourd’hui 55 acteurs qui agissent concrètement contre la pollution de l’air, chacun avec ses leviers d’action dans son périmètre. Depuis 5 ans, 150 actions ont été mises en place. Certaines sont terminées comme le dispositif d’information Allo-Industrie, le diagnostic plan climat, certaines études, etc. D’autres sont plus complexes et se déploient sur plusieurs années. Ce sont par exemple les études sur certains polluants spécifiques, les actions autour des espaces verts en ville ou du développement des mobilités douces. Ces actions « en cours » représentent 42 % de l’ensemble des actions intégrées dans le dispositif RÉPONSES. Enfin, un grand nombre des actions (32 %) sont renouvelées. Il s’agit, par exemple, des actions de sensibilisation envers les enfants, l’application Signal’Air, ou encore les aides financières pour le remplacement de foyers ouverts ou pour la rénovation, etc.

Toutes ces actions répondent aux 145 attentes des citoyens relatives à la santé et l’environnement. Leurs détails sont disponibles sur la plateforme www.dispositif-reponses.org (état d’avancement, indicateurs associés, etc.).

Des résultats concrets

Les attentes des citoyens portent sur 4 sujets prioritaires :

  • L’évolution de la qualité de l’air,
  • La réduction des émissions,
  • Les effets sur la santé,
  • Les outils d’information.

La réunion publique était organisée autour des résultats concrets obtenus sur ces sujets.

De façon générale, l’indice Icair créé par Atmosud évalue de manière globale la pollution de l’air. De 6,5 en 2013, cet indice est maintenant de 5 sur une échelle de 10, attestant de l’amélioration de la qualité de l’air. Ainsi, même si les efforts sont à poursuivre, les résultats sont déjà mesurables.

La réduction des émissions, notamment industrielles, est une demande forte des habitants. Une action emblématique du dispositif RÉPONSES est l’arrêté préfectoral de réduction des Composés Organiques Volatils (COV) édicté par la DREAL PACA. Basée sur les résultats du premier volet de l’étude Scenarii menée par Atmosud, cette réglementation s’applique uniquement aux industriels de l’étang de Berre. Elle dépasse les exigences de la réglementation nationale, en imposant, par exemple, des mesures renforcées sur l’identification et la maintenance des fuites. Les résultats parlent d’eux-mêmes avec une réduction des émissions de 24 % des COV, parmi lesquels le benzène. Les capteurs d’Atmosud confirment cette baisse.

En termes de santé, le pourtour de l’étang bénéficie d’une surveillance accrue, à travers :

  • Des études comme la récente étude Mistral qui porte sur le lien entre la pollution atmosphérique et les allergies menée par Kyomed,
  • Le suivi depuis plusieurs années de certains cancers dans le cadre de l’étude REVELA 13 et dont les résultats seront publiés prochainement,
  • L’étude Scenarii 2 portée par AtmoSud qui fait le lien entre le cumul des polluants et les effets sur la santé et dont les résultats vont paraître au cours de l’année 2024 également.

Ainsi, le territoire de l’étang est doté d’outils de surveillance spécifiques à ce territoire.

Enfin, pour donner suite à la demande des citoyens pour plus d’information, plusieurs outils ont été mis en place parmi lesquels :

  • Allo Industrie (site internet d’information sur les évènements industriels),
  • ZipCom (n° de téléphone pour alerter sur la Zip de Fos),
  • Le dispositif RÉPONSES participe aussi à cette information à travers la plateforme RÉPONSES sur laquelle sont rassemblées toutes les informations sur l’avancée des 150 actions contre la pollution de l’air. La newsletter ou le KFé RÉPONSES complètent cette information en donnant un éclairage sur une action en particulier.

Une reconnaissance partagée

Le travail et les avancées de RÉPONSES ont été salués à plusieurs reprises (2 trophées de la concertation, présélection pour le forum de Haut-Niveau de l’ONU, rencontre avec M. le Ministre en charge de la participation citoyenne, etc.), notamment pour la place du citoyen au coeur du dispositif et la gouvernance collégiale de la démarche.

Tous les résultats obtenus sont le fruit de l’implication des citoyens et de l’engagement des acteurs dans le dispositif RÉPONSES.

  • étaient présentes (Associations : 23, Collectivités : 13, Industriels & bureaux d'études : 35, État : 17, Salariés : 4, Experts : 7, Citoyens : 40, Journalistes : 9)

Des premiers témoignages :

RÉPONSES c'est de la co-construction avec des personnes d'horizons différents. Entre nous, acteurs du territoire, on est mieux écoutés, mieux compris. On s'écoute plus les uns les autres, on se comprend, on dialogue sur un sujet commun.

Sébastien Mathiot, AtmoSud

Nous sommes passés de la méfiance au dialogue.

René Tassy, Eco-Relais

RÉPONSES a lancé une dynamique et a redonné confiance aux industriels pour communiquer vers le public.

Marc Bayard, Environnement Industrie

Les associations ont leur place dans ce projet même si cela peut paraître un peu contradictoire. On n'est pas dans la confrontation mais on travaille en co-construction, en collégialité. C'est essentiel pour notre territoire industriel où la population était plutôt méfiante et se posait beaucoup de questions. RÉPONSES répond à leurs questions et réduit la méfiance.

François Lalande, Vélo Club Fosséen

RÉPONSES crée le lien entre les industries et la population.

Participant(e)

RÉPONSES nous a permis de parler d'un de nos sujets et de le communiquer au grand public. J'ai apprécié notre collaboration pour rédiger les fiches actions et sortir de notre jargon.

Raphaël Grisel, GIPREB

RÉPONSES m'a apporté une image et une vision différente de l'industrie. Le fait que les industriels partagent leurs connaissances, cela a enlevé nos "a priori", nos préjugés.

Bruno, Membre du Panel citoyen RÉPONSES

RÉPONSES, au début, j'étais très sceptique et dubitatif. Je me suis trompé, j'ai compris la démarche, j'ai compris que RÉPONSES permettait de faire les choses beaucoup plus vite. L'objectif est de rassembler les différentes parties dès le début d'un projet, pour partager une compréhension commune du sujet, utiliser l'intelligence collective et mener des actions communes. On n'est jamais aussi bon que quand il y a des intérêts en commun.

Laurent Vergely, Carbon

RÉPONSES, par ce dialogue et cette mise en collectif, apporte de la confiance. Si la confiance n'est pas là, rien ne se fait. J'aimerais que cette expérience puisse être portée sur d'autres territoires, au niveau national.

Claire Pitollat, Assemblée nationale

Partager sur