Installer des filets anti-algues pour réduire les émissions de gaz nocifs générés par la décomposition des algues échouées
Exemple de la commune d’Istres
Échouage massif d’algues et émissions de formaldéhyde sur les plages d’Istres à l’été 2021
À l’été 2021, la commune d’Istres a connu des échouages massifs d’algues sur ses plages, et a détecté pour la première fois la présence de formaldéhyde, un gaz nocif pour la santé.
En réponse à cet épisode, la collectivité a décidé d’installer des filets anti-algues afin de réduire les quantités d’algues échouées, ainsi que les risques sanitaires associés aux émissions de formaldéhyde (CH2O) et d’hydrogène sulfuré (H2S), gaz produits lors de la décomposition des algues.
Les filets anti-algues et le ramassage : des solutions pour réduire les nuisances générées par l’échouage et la décomposition des algues
À l’été 2022, la commune d’Istres a coordonné la pose de filets anti-algues au niveau du port du Ranquet (175 mètres linéaires), de la plage de la Romaniquette (400 mètres linéaires) et du Port américain (125 mètres linéaires). Ces filets sont nettoyés et entretenus une fois par mois lors d'une plongée.
Les algues échouées sur les plages sont ramassées par les agents de la Direction du Cadre de Vie à l’aide d’une cribleuse, puis enfouies sur le site du Vallon du Fou à Martigues.
(Création de la fiche le 15/09/2023)
Indicateurs :
- Nombre de filets anti-algues installés
Résultats :
En 2022, trois filets anti-algues ont été installés au niveau du port du Ranquet (175 mètres linéaires), de la plage de la Romaniquette (400 mètres linéaires) et du Port américain (125 mètres linéaires).
Les attentes exprimées par les riverains auxquelles cette action répond :