Encourager les transports en commun au départ et à destination de l'aéroport
- Métropole Aix-Marseille Provence (La Métropole Mobilité)
- Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur (ZOU et TER)
- Autocars « MACRON » (BLABLACAR, FLIXBUS)
L’aéroport Marseille Provence est engagé depuis 2005 dans une stratégie de report modal de la voiture individuelle vers les transports collectifs, pour 3 raisons principales :
- Réduire les émissions de CO₂ et de polluants atmosphériques ;
- Limiter sa contribution dans la congestion du réseau routier métropolitain ;
- Répondre à la demande exprimée par sa clientèle de changer ses modes d’accès à l’aéroport.
Le réseau des transports en commun desservant l’aéroport couvre une centaine de destinations réparties dans 16 départements du Sud de la France. 220 départs quotidiens de navettes sont organisés par la Métropole, la Région, BLABLACAR et FLIXBUS. 74 trains par jour marquent l’arrêt en gare de Vitrolles-Aéroport.
Objectif 2030 : 28% des passagers emprunteraient les transports en commun
Pour atteindre cet objectif, l’aéroport Marseille Provence poursuit ses actions proactives de promotion et de développement de ses lignes de transports collectifs avec l’ensemble des acteurs du territoire. L’aéroport Marseille Provence adhère au plan d’action du Plan de Mobilité de la Métropole Aix-Marseille-Provence, qui vise à réduire de manière significative la part de la voiture dans les déplacements métropolitains.
De nombreux projets pour atteindre cet objectif
L’aéroport Marseille Provence soutient de nombreux projets d’infrastructures auprès des collectivités territoriales compétentes
- La mise en place de voies réservées aux services réguliers de transports collectifs, permettant de garantir les temps d’accès à l’aéroport pour les navettes métropolitaines ;
- L’amélioration des conditions de sortie/insertion au niveau de l’A7 (Vitrolles-Agavon) permettant d’améliorer l’accessibilité le matin et le soir ;
- La mise en place d’un FUNITEL (ou téléphérique) entre la gare de Vitrolles-Aéroport, Airbus Helicopters et les Terminaux de l’aéroport.
L’aéroport Marseille Provence travaille avec les collectivités et les autocaristes à l’amélioration de l’offre de desserte
- La navette L91 entre la gare routière Marseille Saint-Charles et l'aéroport Marseille Provence propose 101 allers-retours quotidiens avec un départ toutes les 10 minutes.
- Dans le cadre du Plan de Mobilité, réseau de navettes « Métronomes » dédiées à l’aéroport est prévu dédiées à l’aéroport, et desservant par autoroute Istres, Martigues et Aubagne est prévu.
- La Région a sensiblement amélioré l’offre en gare de Vitrolles-Aéroport depuis 2021. Le cadencement avec Miramas, Marseille, Arles et Avignon, tous les jours, toute la journée, est presque atteint.
L’aéroport Marseille-Provence mène de nombreuses autres initiatives comme la décarbonation des flottes de véhicules
L'aéroport Marseille Provence a déployé une flotte de véhicules électriques, et a implanté des bornes de recharge électriques. En 2021, 20 nouveaux véhicules électriques sont venus moderniser la flotte de l’entreprise, en remplacement des voitures thermiques.
Évolution du trafic aérien, du trafic des transports collectifs et de la part modale des transports collectifs dans les accès à l’aéroport depuis 2010 (année de référence)
(Mise à jour : 21/11/2023, 13/12/2022, 03/03/2022, 25/08/2020)
Avancement :
(Mise à jour le 03/03/2022)
Plusieurs éléments ont avantagé les transports collectifs malgré la crise sanitaire :
- Reprise franche du trafic des compagnies aériennes low cost ;
- Les motifs de voyage affinitaire et loisirs reprennent plus vite que le motif affaire, peu porteur pour les transports collectifs ;
- La hausse du prix du carburant pénalise les accès en voiture individuelle.
(Mise à jour le 13/12/2022)
- L'amélioration des accès autoroutiers au niveau de l'échangeur de l'Agavon sur l'A7 au niveau de Vitrolles est actée. Les travaux devraient être finis pour 2024. Ces aménagements consistent notamment en la réalisation de voies dédiées aux TC sur l’A7 au niveau de l’insertion/sortie pour l’aéroport, ce qui permettra de fiabiliser les temps de parcours.
- Le projet de transport par câble (ou FUNITEL) entre la gare Vitrolles-Aéroport et les terminaux, porté par la Métropole et initialement prévu en 2024, est reporté à l'horizon 2026/2028. Cet aménagement constituera une étape majeure pour améliorer la desserte en TC de l'aéroport et ainsi accélérer le report modal.
Les attentes exprimées par les riverains auxquelles cette action répond :