Réduire les émissions d’oxydes d’azote, de soufre et de poussières et améliorer la qualité de l’air
- Prestataires et sous-traitants
- Agence de la transition écologique (ADEME)
- Union européenne (Fonds Européen de Développement Régional)
Divers types d’émissions proviennent du site
L’activité de production d’un site sidérurgique peut engendrer diverses émissions, parmi lesquelles :
- Des oxydes d’azote (NOₓ), principalement émis lors des phénomènes de combustion ;
- Du dioxyde de soufre (SO₂), formé principalement lors du brûlage de combustibles fossiles soufrés, exemple : le charbon ;
- Des poussières (PM10, PM2.5, etc.).
Des valeurs limites d’émissions fixées par arrêté préfectoral
À l’échelle du site d’ArcelorMittal, les valeurs limites d’émissions annuelles sont les suivantes :
- NOₓ : 7400 tonnes par an
- SO₂ : 6050 tonnes par an
- Poussières totales : 4000 tonnes par an
Depuis plusieurs années, ArcelorMittal est inscrite dans une démarche de réduction de son empreinte environnementale. Plusieurs investissements sont mis en place pour limiter les émissions.
Investissement dès 2022
Le projet 0DAS1 concerne l’unité d’agglomération (l’unité où est aggloméré le minerai de fer), où un filtre innovant a été installé en juillet 2022 sur la partie refroidisseur. D’une surface de 20 000 m2, ce dispositif de filtration permettra de réduire les émissions de poussières de cette unité de production de 40%, soit, l’équivalent de 15% des émissions de poussières canalisées du site. Ce projet est financé avec le concours de l’Union Européenne, avec le Fonds Européen de Développement Régional. Une amélioration de la filtration par utilisation de filtres à manches en remplacement des électro-filtres du dépoussiérage des locaux (projet 0DAS2) a été réalisée, et les filtres à manches ont été mis en service en mars 2023.
Une nouvelle enfourneuse, permettant d’introduire le charbon nécessaire au démarrage du processus de cuisson dans les fours de la cokerie, a été mise en service au premier semestre 2023.
Un système d’allumage automatique des chandelles à la cokerie, permettant d'assurer la combustion de gaz de cokerie dans l’éventualité d’un incident, a été mis en service en avril 2022. Ce système est pleinement opérationnel depuis le 3ème trimestre 2022.
Un nouveau stockage de gaz de haut fourneau a été mis en service en septembre 2023.
Évolution des émissions d'oxydes d'azote (NOₓ) canalisées, de dioxyde de soufre (SO₂) canalisées et de poussières totales (tonnes) de 2017 à 2023, et comparaison avec les valeurs limites d'émissions (VLE)
Résultats :
(Mise à jour le 20/11/2023)
En 2023 :
Les résultats montrent notamment une baisse significative des émissions de NOₓ, en partie liée à la baisse d’activité.
(Mise à jour le 30/01/2023)
En 2022 :
Les résultats pour les SOx et NOx sont globalement au niveau de ceux de 2019 (résultats 2020 liés à la baisse d’activité).
Les résultats pour les poussières sont en amélioration par rapport à 2021 avec une projection de baisse significative en 2023 (-150 à 200 tonnes environ par rapport 2022) grâce au démarrage du dépoussiérage 0DAS1.
Le site a connu de fortes perturbations au cours de l'année, qui ont eu un retentissement important sur la marche des installations (entrainant de fréquents arrêts de hauts fourneaux).
(Mise à jour le 02/02/2022)
En 2021 :
L'évolution des émissions de NOₓ, SO₂ et de poussières est à retrouver dans les graphiques présentant les chiffres 2021 consolidés.
(Mise à jour le 01/03/2021)
En 2020 :
Une forte baisse des émissions de NOₓ est observée. Elle est liée à la réduction de l'activité du site entre mars et septembre (arrêt du deuxième haut-fourneau), et aux brûleurs bas-NOₓ du four 3 du train à bandes (installés en décembre 2019).
Les attentes exprimées par les riverains auxquelles cette action répond :