Réduction des émissions fugitives de Composés Organiques Volatils (COV)
Exemple du site Naphtachimie de Lavéra
L’administration a mis en place une réglementation spécifique à l’étang de Berre sur les composés organiques volatils (voir fiche action Arrêté préfectoral complémentaire sur les COV).
Un des points de cette réglementation porte sur « Réduire les émissions des COV en traitant en priorité les substances à risques sanitaires de l’étude AtmoSud/SCENARII (DCE, 1-3 butadiène et benzène) » et particulièrement sur les émissions fugitives.
Cette réglementation unique en France exige à la fois de tester plus souvent et d’intervenir plus rapidement sur les équipements susceptibles d’occasionner des fuites (joints, brides etc.). Elle abaisse drastiquement le seuil des interventions sur ces équipements et augmente la fréquence de contrôle de tous ces équipements d’un facteur 3.
Au-delà de l’application de cette règlementation qui sera appliquée strictement, Naphtachimie s’engage dans un travail approfondi d’identification des causes profondes de ces fuites et une montée en compétence des opérateurs comme des sous-traitants pour éliminer ces fuites et atteindre un niveau d’expertise du personnel (procédures de jointage par exemple).
(Création fiche le 30/11/2020)
Indicateurs :
- COV fugitifs émis
Cet indicateur sera suivi annuellement.
Résultats :
(Mise à jour le 27/12/2023)
Les émissions de Composé Organique Volatil (COV) fugitifs pour l’année 2023 seront disponibles fin mars 2024.
(Mise à jour le 13/02/2023)
- En 2022 : 334 tonnes.
(Mise à jour le 15/02/2022)
Emissions COV fugitives
- En 2021 : 226 tonnes ;
- En 2020 : 294 tonnes ;
- En 2019 : 211 tonnes ;
- En 2018 : 258 tonnes.
Avancement :
(Mise à jour le 27/12/2023)
- Travail sur le jointage pour réduire les émissions de COV :
La rédaction de la procédure « jointage » est en cours et sera finalisée tout début 2024. Cette procédure va regrouper les bonnes pratiques sur le sujet (mise en place de rondelles, graisse, formation des superviseurs de travaux et entreprises extérieures, suivi des jointages critiques lors des travaux du grand arrêt 2025 par une entreprise spécialisée, mise en place d'une grille d’audit).
- Travail sur l’étanchéité pour réduire les émissions de COV :
Le groupe de travail Méthodes a mis en place le plan d’action suivant concernant les presse-étoupes (système permettant l’étanchéité d’une vanne) :
- 1. Sur un exemplaire de type de vanne le plus émissif en termes de COV fugitifs, test d’un nouveau type de presse-étoupe en 2024. Si le test est concluant, cette technologie sera mise en œuvre sur les 10 autres exemplaires pendant le grand arrêt 2025 (infaisabilité technique de réaliser cette modification sur une unité en marche sur ces 10 vannes) ;
- 2. Définition des normes applicables sur les presse-étoupes en vue de leur intégration au cahier des charges d’achat des vannes à remplacer lors du grand arrêt 2025.
(Mise à jour le 13/02/2023)
En 2022, le nombre de points de contrôle des COV fugitifs a été augmenté dans le but d’améliorer la précision des émissions.
Concernant le traitement des causes fondamentales menant aux émissions de COV :
- Le travail sur le jointage consistant en l’amélioration des procédures de serrage des assemblages boulonnés (tiges etc.) et au choix des matériaux ainsi que des joints s’est poursuivi,
- Un groupe de travail Méthodes a été mis en place pour traiter les problématiques spécifiques d’étanchéité, notamment des presse-étoupes.
(Mise à jour le 15/02/2022)
Les recommandations de l'arrêté Air de 2018 sont en place.
Un travail sur le jointage a été entrepris pour travailler sur les causes fondamentales.
Les attentes exprimées par les riverains auxquelles cette action répond :