Plan de prévention des déchets ménagers et assimilés
Pour réduire de 10 % la quantité de déchets par habitant
Le plan de prévention des déchets ménagers et assimilés
La réduction des tonnages de déchets est un enjeu majeur pour la Métropole Aix-Marseille-Provence. Dans ce cadre, la Métropole a déployé un plan métropolitain de prévention des déchets ménagers et assimilés (2019-2025). L'objectif de réduire de 10% le ratio de quantité de déchets ménagers et assimilés par habitant en 2025 par rapport à 2015. En 2015, année de référence, la quantité des déchets ménagers et assimilés était évaluée à l’échelle de la métropole à 627 kg/hab. L’objectif est d’atteindre un ratio de 564 kg/hab. en 2025.
Le plan métropolitain de prévention des déchets ménagers et assimilés (2019-2025) s'articule autour de 4 axes :
- Favoriser la gestion de proximité des biodéchets par le développement du compostage, la lutte contre le gaspillage alimentaire et la promotion d'une gestion autonome des déchets verts ;
- Développer le réemploi, la réparation et la réutilisation, en particulier en créant un maillage de solutions dans nos territoires et en recherchant une complémentarité entre ces solutions ;
- Établir un niveau de services aux professionnels coordonné sur l’ensemble des territoires ;
- Sensibiliser à la réduction des déchets, l'économie circulaire et accompagner des démarches transversales et innovantes (développement de l’éco-exemplarité, campagnes de sensibilisation des habitants, etc.).
Des actions de réduction des déchets qui se démultiplient sur le territoire
Un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire dans la restauration collective a été mis en oeuvre sur les territoires Marseille-Provence et Pays d'Aix pour accompagner les sites de restauration collective (écoles, Centre des Formations des Apprentis, CROUS).
De nombreuses actions sont menées pour sensibiliser les habitants aux bons gestes de réduction et tri des déchets, via des campagnes de communication sur l’ensemble du territoire métropolitain, le salon Anti-gaspi organisé depuis 2018, ou encore le portail métropolitain de gestion des déchets.
Dans un contexte de prise de conscience générale de l’ampleur de la pollution plastique et de l’urgence à agir, la Métropole souhaite poursuivre et amplifier son action, initiée dans l’Agenda Environnemental, en signant une charte, et en s’engageant aux côtés du WWF France vers un objectif "Zéro rejet plastique en Méditerranée en 2025".
Du 3 avril au 25 mai 2024, la Métropole a délivré des solutions pour adopter le réflexe du broyage des végétaux et du compostage des déchets de jardin et de cuisine. Sur l’ensemble du territoire, des opérations de broyage sont proposées aux usagers, qui pourront repartir avec du broyat pour le sol du jardin. Pendant le mois d'avril, les éco-ambassadeurs viennent également à la rencontre des habitants, pour les sensibiliser à cette pratique qui permet de nourrir la terre tout en réduisant sensiblement sa production de déchets.
Solutions de composatage individuel et collectif, de broyage des déchets verts, de réemploi, et actions de sensibilisation menées par la Métropole Aix-Marseille-Provence pour réduire le ratio de quantité de déchets ménagers et assimilés par habitant
(Mise à jour le 14/11/2024, 30/01/2024, 20/12/2022, 07/03/2022, 13/08/2020)
Avancement :
(Mise à jour le 14/11/2024, 30/01/2024, 20/12/2022)
- Rapport annuel déchets ménagers et assimiliés 2023
- Rapport annuel déchets ménagers et assimiliés 2022
- Rapport annuel déchets ménagers et assimiliés 2021
(Mise à jour le 07/03/2022)
En 2020 : Un Appel à projets Réemploi-Réparation-Réutilisation est lancé à destination des territoires de Marseille Provence, de Pays d’Aix et de Pays Salonais. L'objectis est d’aider à l’émergence de projets sur le territoire qui permettront de baisser le volume de déchets collectés en porte à porte ou en déchèteries, et de participer au développement d’une filière du réemploi créatrice d’emplois.
Les attentes exprimées par les riverains auxquelles cette action répond :
- Valorisation des déchets (Métropole Aix-Marseille-Provence)
- Plan métropolitain de prévention des déchets ménagers et assimilés 2019-2025 (Métropole Aix-Marseille-Provence)
- Portail métropolitain de gestion des déchets (Métropole Aix-Marseille-Provence)
- Commander un composteur individuel ou un lombricomposteur (Métropole Aix-Marseille-Provence)