Améliorer la relation industriels - riverains
L’objectif est d’élaborer une charte de bonnes pratiques pour définir comment la relation industriel - riverain doit s’établir afin que la communication de l’industriel et éventuellement ses actions, puisse répondre aux attentes des riverains et permettre d'établir une relation de confiance.
A minima, les industriels organisent une réunion de CLIE (Comité Local d’Information et d’Echange) chaque année.
D’une part, cela peut s’avérer insuffisant en fonction des préoccupations générées par le site ou de l’actualité de l’industriel. D’autre part, la qualité de tenue de ces réunions du fait de son contenu où du fait de la participation, peut être très variable. Dans le principe, la relation avec les riverains doit s’articuler autour :
- De l’écoute des préoccupations majeures vis-à-vis de l’activité de l’entreprise et son impact environnemental ;
- De l’identification des nuisances spécifiques : odeurs, bruit, visuel, risque santé, etc./ chroniques ou accidentelles ;
- De l’information sur l’activité de l’industriel, ses projets et ses actions pour réduire son impact (voir résultats ci-dessous).
Le nombre de réunions doit être adapté au contexte. En termes de participants, par principe la CLIE est ouverte à tous les riverains. Ils peuvent être invités via les associations de riverains ou directement dans le cas où ils auraient manifesté leur intérêt auprès de l’entreprise. Les membres de panel citoyen RÉPONSES sont également invités.
Il est prévu que chaque industriel communiquera sur les mesures concrètes, investissements et améliorations opérationnelles pour réduire les pollutions, notamment via la plateforme RÉPONSES et lors des Commission Locale d'Information (CLIE).
Indicateurs :
- Élaboration d'une "charte" au sein d’un Groupe de Travail animé par le GMIF, en vue de la mise en œuvre par les industriels;
- Nombre de réunions riverains / CLIEs réalisées.
Résultats :
(Mise à jour le 06/02/2024)
En 2023 :
- 7 CLIEs réalisées.
(Mise à jour le 12/12/2022)
En 2022 :
- La charte a été élaborée. Un document de synthèse est disponible ci-dessous en format PDF.
- 8 CLIEs réalisées.
(Mise à jour le 21/12/2021)
En 2021 :
- 5 CLIEs réalisées.
(Mise à jour le 03/05/2021)
Depuis le début d'année 2021 :
- 2 CLIEs réalisées.
(Mise à jour le 12/11/2020)
En 2020 :
Du fait du contexte sanitaire de cette année, la plupart des industriels n'ont pas pu organiser de réunions en présentiel.
- 4 réunions riverains / CLIEs.
(Mise à jour le 13/07/2020)
En 2019 :
- 8 CLIEs ;
- Dont 2 auxquelles ont participé des membres du Panel Citoyen.
Avancement :
(Mise à jour le 12/12/2022)
Le document à destination des industriels a été finalisé. Une synthèse de cette charte est disponible ci-dessous en format PDF.
(Mise à jour le 21/12/2021)
Le projet initial d'un unique document "charte" a évolué. Deux documents sont actuellement en cours de réalisation (phase de relecture dans le but d'améliorations). Un premier document de recueil des bonnes pratiques, plutôt technique, destiné à l'usage des industriels et un second document, simplifié, qui rappelle les grands principes dans le but d'améliorer et entretenir de bonnes relations avec les riverains. Une publication de ce document simplifié est prévue pour le premier trimestre 2022.
(Mise à jour 08/04/2020)
L’action a démarré concrètement en 2019 avec la relance « systématique » des CLIEs organisées par les industriels. Depuis fin 2019, la participation aux CLIEs a été élargie, avec notamment depuis janvier 2020 l’ouverture de la participation aux membres du Panel Citoyen RÉPONSES.
(Mise à jour le 13/07/2020)
Un groupe de travail relatif à la question des relations industriels/riverains a été créé en 2019. Plusieurs réunions ont eu lieu en 2019. Ce groupe de travail a été relancé suite à la levée du confinement. L'objectif de ce groupe de travail est d'aboutir à l'élaboration d'une "charte" pour la fin d'année 2020.
Les attentes exprimées par les riverains auxquelles cette action répond :