Sensibiliser les citoyens (enfants et adultes) aux enjeux de l'écologie
De nombreux thèmes abordés et actions mises en place
La participation active de la population est un gage de réussite des objectifs ambitieux de réduction des impacts environnementaux que se fixe la Métropole Aix-Marseille-Provence. C'est pourquoi la Métropole sensibilise les enfants et les adultes, et promeut l'adoption de gestes écocitoyens.
Cette sensibilisation peut prendre des formes diverses selon le public visé :
- Pour sensibiliser les enfants : animations pédagogiques en classes, sorties nature, projets éducatifs avec manifestation de restitution festives, etc.
- Pour sensibiliser les adultes : interventions en porte à porte, manifestations spécifiques, interventions sur les marchés, foires et manifestations à caractère environnemental, rencontres - débats, diffusion d'information, distribution de sacs de pré-collecte, etc.
Deux types de dispositifs sont opérationnels selon les territoires :
- Des équipes d'animateurs intégrées, ambassadeurs du tri, de la mobilité, agents de médiation, écogardes forestiers, animateurs des parcs nationaux ou régionaux, etc.
- Des marchés de prestations passés avec des organismes ou associations, destinés à assurer cette mission de pédagogie dans les territoires qui ne disposent pas d'équipe intégrée.
De nombreux thèmes liés à l'écologie
- Les déchets : tri sélectif, réduction à la source, compostage, etc. ;
- La mobilité : Les transports en commun, le covoiturage ou copartage, le vélo, les véhicules non polluants, etC. ;
- L'alimentation et l'agriculture : circuits courts, Bio, permaculture, gaspillage alimentaire, etc. ;
- L'économie circulaire : industrie, déchets, eaux, etc. ;
- La transition énergétique : réduction des consommations, valorisation des énergies renouvelables, rénovation thermique, etc. ;
- Le changement climatique.
Une stratégie est en cours de finalisation pour réaliser un état des lieux précis de la situation, définir des axes stratégiques et produire un plan d'actions.
Exemples d'actions
- Visite éducative et immersion dans un espace naturel des Bouches-du-Rhône pour chaque élève de 6ème ;
- Création d'une application Pl@ntNet pour identifier les végétaux du département ;
- Actions de sensibilisation et d'éducation à l'environnement et au développement durable dans les écoles ;
- Distribution et diffusion d'un livret sur la biodiversité ;
- Édition de 3 atlas à l'attention des enseignants (faune, flore et géologie) ;
- Poursuite de l'opération "Observatoire des Saisons de Provence" ;
- Participation des collégiens au Congrès Mondial de la nature à Marseille en 2021 ;
- Waste wars : actions dans les collèges du territoire Istres Ouest Provence avec réalisation de projet.
- Des événements sont organisés par les différents partenaires de la Métropole (communes, associations) sur l'ensemble du territoire, autour de la thématique environnement : Nature en fête, Istres Propre Durable, Nettoyons la Terre, Festival de la Camargue et du Delta du Rhône, la Fête des Salins, Fos fête la mer, Septembre en mer, Journées européennes du patrimoine, Berre 2030 passe au vert, etc.
- Programme « Fertiles Rencontres » : Engagé en 2018, ce programme vise à la montée en compétence des acteurs de l’éducation à l’environnement portée par la Métropole. Il réunit plus de 200 acteurs régionaux de l’éducation à l'environnement. Il a été présenté lors du Congrès mondial de la nature, organisé entre autres par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature en 2020.
- Dispositif « commerces engagés » : Ce dispositif accompagne les professionnels face à la nouvelle politique de gestion des déchets. Plus de 200 commerçants labélisés se sont engagés sur la réduction des déchets, mais aussi sur l’énergie, sur l’économie circulaire, sur les approvisionnements locaux, etc. 18 communes sont engagées dans ce dispositif : Aix-en-Provence, Bouc Bel Air, Cabriès-Callas, Coudoux, Fuveau, Gréasque, Lambesc, Le Tholonet, Les Pennes Mirabeau, Rousset, Simiane-Collongue, Venelles, Vitrolles, Miramas, 2 arrondissements de Marseille, Sausset-les-Pins et Carry-le-Rouet, Saint Zacharie, et Allauch.
Indicateurs :
- Actions de sensibilisation à l'écologie menées sur le territoire métropolitain
Résultats :
(Mise à jour le 05/12/2023)
En 2023 :
Interventions auprès des scolaires :
Sur la zone CT5 Istres Ouest Provence :
- 57 classes maternelles et élémentaires représentant environ 1324 élèves et 171 demi-journées d'intervention sur les thématiques telles que mer et littoral, zones humides, Crau, énergie et changement climatique, air et pollution atmosphérique, eau ....
- 13 classes de collèges représentant 352 élèves et 22 demi-journées d'interventions : 8 classes pour l'opération Waste WarS (déchets et biodiversité) + 4 classes de 6ème sur l’étang de Berre + 1 classe de 4ème sur zones humides
- Pour les ADT/ interventions scolaires : 19 classes soit 469 élèves et 38 demi-journées d'interventions
Sur la zone CT6 Pays de Martigues :
- 93 classes représentant environ 2031 élèves et 240 demi-journées d'interventions
- 6 collèges (actions éducatives) soit 150 élèves et 6 demi-journées sur les thématiques : biodiversité méditerranéennes, ferme provençale, étang de Berre et étang du Pourra
Sur la zone CT1 Marseille Provence :
- Marché EEDD (Éducation à l’Environnement et au Développement Durable) sur la thématique des déchets avec le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CIPE) de la côte provençale : 7 000 élèves sensibilisés
Sur la zone CT2 Pays d’Aix :
- Marché EEDD sur 8 thématiques (eau, air, bruit, déchets, forêt, risques majeurs, garde nature, énergie), avec le CPIE du Pays d’Aix : 8 000 élèves sensibilisés
Manifestations et actions :
- Festival Regain : 15 enfants le mercredi 12 avril après-midi sur "A la découverte des laisses de mer"
- Festival de la Camargue : interventions seulement auprès de scolaires 9 classes environ 174 élèves accueillis sur la journée le lundi 15 mai sur le thème des "empreintes d'animaux"
- Fête de la science : médiathèque de PSL le mercredi 11 octobre sur les oiseaux environ 60 enfants et jeunes
- RDV des phares : environ 45 personnes
Quel est le calendrier pour l'état des lieux de la situation et la définition des axes stratégiques ? Membre du Panel citoyen (décembre 2019)
Réponse de la Métropole Aix-Marseille-Provence (décembre 2020) : Une enquête est actuellement en cours auprès des services de la Métropole, des 5 conseils de territoires et des 92 communes. Elle prend la forme d'un questionnaire et a pour objectif de déterminer les sujets prioritaires et d'établir une stratégie d'action. Les prochaines dates de la définition de cette stratégie, une fois connues, seront annoncées sur cette fiche action.
Les attentes exprimées par les riverains auxquelles cette action répond :