Sensibiliser les citoyens (enfants et adultes) aux enjeux de l'écologie
De nombreux thèmes abordés et actions mises en place
La participation active de la population est un gage de réussite des objectifs ambitieux de réduction des impacts environnementaux que se fixe la Métropole Aix-Marseille-Provence. C'est pourquoi la Métropole sensibilise les enfants et les adultes, et promeut l'adoption de gestes écocitoyens.
Cette sensibilisation peut prendre des formes diverses selon le public visé :
- Pour sensibiliser les enfants : animations pédagogiques en classes, sorties nature, projets éducatifs avec manifestation de restitution festives, etc.
- Pour sensibiliser les adultes : interventions en porte à porte, manifestations spécifiques, interventions sur les marchés, foires et manifestations à caractère environnemental, rencontres - débats, diffusion d'information, distribution de sacs de pré-collecte, etc.
Deux types de dispositifs sont opérationnels selon les territoires :
- Des équipes d'animateurs intégrées, ambassadeurs du tri, de la mobilité, agents de médiation, écogardes forestiers, animateurs des parcs nationaux ou régionaux, etc.
- Des marchés de prestations passés avec des organismes ou associations, destinés à assurer cette mission de pédagogie dans les territoires qui ne disposent pas d'équipe intégrée.
Les thèmes abordés sont variés : déchets, mobilité, alimentation et l'agriculture, économie circulaire, transition énergétique, changement climatique, etc.
Exemples d'actions
- Charte métropolitaines des manifestations éco responsables : La Métropole propose aux communes et aux associations organisant des manifestations de s’engager dans une démarche écoresponsable en faveur du climat et de la transition écologique.
- Programme « Fertiles Rencontres » : Engagé en 2018, ce programme accompagne la montée en compétence des acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable en s’appuyant sur l’innovation pédagogique . Il réunit plus de 200 acteurs régionaux de l’éducation à l'environnement.
- Dispositif « commerces engagés » : Initié en 2016, ce dispositif accompagne les professionnels qu souhaitent s’engager durablement dans une démarche vertueuse pour réduire leurs déchets, leurs dépenses énergétiques ou s’approvisionner durablement. Environ 300 commerçants de 20 communes du territoire métropolitain se sont engagées dans ce dispositif.
- Programme « classes engagéés » : Lancé en juin 2024 à destination des écoles élémentaires, ce programme permet aux enseignants de bénéficier gratuitement de la mise à disposition d’outils pédagogiques, d’interventions en classe et de sortie sur le terrain dans les domaines de l’environnement et du développement durable.
- Appel à projets « Métropole en transition, accompagner les projets de sensibilisation du grand public à la transition écologique » : Lancé début 2024, l'objectif est de soutenir techniquement et financièrement l’organisation d’événements permettant de sensibiliser le grand public à la transition écologique.
-
Indicateurs :
- Actions de sensibilisation à l'écologie menées sur le territoire métropolitain
Résultats :
(Mise à jour le 22/01/2025)
En 2024 :
Interventions auprès des scolaires : 831 classes sensibilisées, 20 300 élèves et 2 453 demi-journées d’intervention sur l'ensemble de la Métropole
- Territoire Istres-Ouest Provence : 70 classes, 1594 élèves, 192 demi-journées d’intervention
- Lundi 13 mai 2024 : Intervention auprès de 4 classes sur la thématique « les oiseaux » lors de la journée dédiée aux scolaires du Festival de la Camargue et du delta du Rhône.
- Territoire Pays de Martigues : 54 classes, 1147 élèves, 140 demi-journées d’intervention
- Deux journées d’échanges ont également permis de rassembler 86 classes sur les 13 et 14 juin, lors desquelles les élèves ont présenté leurs travaux de restitution (au total 2464 participants, chiffre incluant les élèves, les enseignants et les accompagnateurs).
- Programme « classes engagéés » : 851 classes sur l'année scolaire 2024-2025
Formation des professionnels :
- Programme « Fertiles Rencontres » : 600 participants aux actions proposées
- Formation des agents métropolitains : 3 ateliers "2Tonnes" et 9 ateliers "Un barracuda dans l'aïoli ?" sur le changement climatique et la transition écologique
Soutien aux communes et organisateurs d'évènements :
- Appel à projets « Métropole en transition, accompagner les projets de sensibilisation du grand public à la transition écologique » : 21 structures retenues
- Charte métropolitaines des manifestations éco responsables signée par 80 associations et 12 communes
Les attentes exprimées par les riverains auxquelles cette action répond :
- Clés pour comprendre