Accompagner l'industrie vers l'économie circulaire et la transition énergétique
La Métropole accompagne les industriels pour faciliter l'implantation de nouveaux projets ou l'évolution des process
La Métropole Aix-Marseille-Provence accompagne les industriels vers l'économie circulaire et la transition énergitique en facilitant l’implantation de nouveaux projets ou l’évolution des process par différents moyens (soutien à l’innovation, dispositifs financiers, volet urbanistique, voire réglementaire, développement des synergies, achats responsables mobilisant des produits innovants).
Les objectifs poursuivis sont les suivants :
- Développer les interconnexions entre les acteurs du territoire ;
- Renforcer l’ancrage industriel local et minimiser son impact écologique en favorisant le réemploi, les approvisionnements courts, la substitution ou encore la mutualisation.
Pour cela, la Métropole :
- Soutient le développement de filières liées à la transition énergétique et/ou à l’économie circulaire comme l'éolien offshore flottant, l'hydrogène et les gaz verts, le Gaz Naturel Liquéfié comme carburant pour les navires, les produits biosourcés à partir de micro et macro-algues
- Soutient des projets innovants au sein de ces filières, comme le projet Vasco, ou celui porté par Eranova.
La Métropole s’implique fortement dans la mise en place du Laboratoire Territorial Fos-Berre piloté par le Sous-Préfet d’Istres. L’objectif est d’accompagner cette trajectoire industrielle d’une explication claire et intelligible permettant l’acceptation par les habitants des projets d'implantation ou de mutation des industries existantes.
La Métropole est partenaire d’animation du programme SYRIUS (Synergies Régénératives IndUstrielles Sud) dont le pilotage est assuré par l’association PIICTO. Ce programme prévoit de mener 31 études collectives cofinancées à 50 % par l’Agence de la transition écologique (ADEME), et 50 % par les industriels du territoire, afin d’animer une démarche de décarbonation du territoire multi-sites/plateformes industrielles. Il est conduit à l’échelle de la zone indusstrialo-portuaire de Fos - Pourtour de l’Etang de Berre - Bassin de Gardanne.
La Métropole mène également, en partenariat avec le Grand Port Maritime de Marseille et l’Agence d'Urbanisme de l'Agglomération Marseillaise, l’élaboration d’une toile industrielle logistique et énergétique sur le territoire. L'objectif est d’identifier les principales interconnexions entre les acteurs industriels pouvant servir d’outil d’aide à la décision pour les projets futurs (amélioration de la connaissance des synergies potentielles ou des voies d’économie circulaire, anticipation des conséquences de la disparition d’un acteur et des effets en cascade sur ses fournisseurs ou sous-traitants locaux, etc.).
Avancement :
(Mise à jour le 29/02/2024)
En 2023 :
Le lancement officiel du programme SYRIUS (SYnergies Régé nératives IndUStrielles) a eu lieu le 03 avril 2023 avec un évènement organisé à Martigues.
En novembre, la labellisation à Territoires d’Industrie (phase 2) a été renouvelée pour la période de 2023-2027. Cette labellisation obtenue pour l’ensemble du territoire métropolitain ouvre droit au panier de services de l’État avec des financements dédiés à l’industrie dans le cadre de la stratégie nationale France 2030.
Concernant la filière Eolien Offshore Flottant :
- L’État a lancé l’AO6, appel d’offres commerciales, pour le développement d’une future ferme commerciale d’une capacité de 250 MW. Les 13 candidats retenus ont entretenu un dialogue compétitif jusqu’en décembre 2023 dont les résultats devraient être connus au 1er trimestre 2024.
- Les flotteurs du parc éolien Off-shore de Provence Grand Large ont été mis à l’eau.
- Le projet WINDTECH, à Port-Saint-Louis-du Rhône, se poursuit. Ce pôle d’excellence autour des métiers du vent et de l’éolien offshore flottant ont pour objectif :
- D’organiser et valoriser les retombées économiques et sociales sur le territoire de ces activités de transition énergétique (filière éolienne, mais aussi photovoltaïque - plus de 50 ha sur zone) ;
- D’accueillir et animer les réseaux de partenaires (scientifiques, technologiques, économiques notamment entreprises start-up) concernés par le projet ;
- De proposer des services et des moyens pour le développement des activités (ex. : fonciers, locaux, assistance logistique, expertises, valorisations, etc.) des filières industrielles visées, l’énergie éolienne off-shore, le sport de haut niveau lié au vent (kite, voile) notamment pour les JO 2024 et les risques naturels éoliens et climatiques avec la connaissance du milieu naturel ;
- De réaliser une exposition permanente en direction de tous les publics (grand public - professionnel - scolaires, etc.) afin de favoriser une meilleure connaissance et acceptabilité sociale pour les projets à venir en matière d’énergie éolienne off-shore.
Les attentes exprimées par les riverains auxquelles cette action répond :