Les Ambroisies : une espèce de plantes allergisantes dont la présence progresse en région PACA
Partenaires :
Acteur(s) en lien :
- Direction Régionale de l’environnement, de l’Aménagement et du Logement PACA
- Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt PACA
- Conservatoires botaniques (CBNMed, et CBNA)
- Association des Pollinariums Sentinelles de France
- Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse
- Centre National de la Fonction Publique Territoriale
- GRAINE PACA
L’Agence Régionale de Santé pilote le déploiement du plan départemental de lutte contre l'ambroisie, une plante au potentiel envahissant et allergisant.
L'ambroisie en région PACA
L’ambroisie est une plante exotique envahissante nuisible à la santé humaine (article D1338-1 du code de la santé publique). En effet, le pollen émis par l’ambroisie est hautement allergisant, et provoque des réactions allergiques diverses comme des rhinites, conjonctivites, trachéites et même l’apparition ou l’aggravation d’asthme.
L’ambroisie est capable de se développer rapidement sur une grande variété de milieux (sols agricoles, bords de voies de communication, zones de chantier, terrains privés, etc.). Au regard de sa progression rapide de la région Auvergne-Rhône-Alpes vers la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, il est primordial de s’attaquer à cette problématique en mettant en place des mesures de lutte contre sa propagation.
Au regard des signalements de présence de l’ambroisie dans des Bouches-du-Rhône effectués par FREDON PACA, le département est classé en « zone en front de colonisation », soit entre 10 et 50 communes infestées par département. A ce titre, les Bouches-du-Rhône constituent une zone prioritaire d'action car l'ambroisie est présente en faible quantité et peut donc encore être éradicée.
Plan Régional Santé Environnement
Le 4ème Plan Régional Santé Environnement PACA aborde la problématique de l'ambroisie dans son action 8 "Santé et biodiversité, de la réduction des risques à une approche fondée sur les co-bénéfices". La mesure "Espèces exotiques envahissantes: mieux comprendre, prévenir et lutter contre leurs impacts sur la santé et l’environnement" vise à :
- Améliorer les connaissances sur la présence de cette espèce, son implantation, les fronts de colonisation et ses impacts sur la santé et l’environnement.
- Mettre en oeuvre des plans de lutte. Ces derniers devront privilégier les solutions fondées sur la nature. Pour la gestion de l’ambroisie, les techniques préventives et curatives privilégient les moyens de lutte mécanique (couverture du sol, arrachage, fauchage, introduction de prédateur, etc.).
- Mettre en oeuvre des actions de sensibilisation et de prévention afin de limiter l’exposition de la population à ces espèces.
Actions de terrain : le réseau de référents territoriaux
Le dispositif de surveillance et de lutte contre l’ambroisie est basé sur le déploiement d’un réseau de référents territoriaux (élus locaux et/ou agents territoriaux) par les collectivités. Agissant à l’échelle communale ou intercommunale (Etablissements Publics de Coopération Intercommunal), ils sont accompagnés et formés par FREDON PACA. Ce sont des acteurs clés dans du dispositif de surveillance et de lutte contre l’ambroisie. Ils ont pour missions de :
- Sensibiliser et informer la population, les propriétaires, locataires occupants ou gestionnaires de terrains ;
- Gérer les signalements et participer au repérage des foyers d’ambroisies ;
- Inciter et veiller à la mise en place des mesures nécessaires.
Les référents territoriaux constituent essentiellement des sentinelles sur le terrain pour repérer et signaler les foyers, puis décider avec les partenaires de la façon dont ces foyers seront gérés. Ces mesures de gestion consistent à détruire les plants d’ambroisies et à réduire au maximum leur implantation et leur capacité de prolifération. Ces actions sont répétées autant de fois que nécessaire, afin d’empêcher une nouvelle floraison et par conséquent la production de graines. L’élimination non chimique des ambroisies doit être le mode d’action privilégié. Les interventions pour éliminer les ambroisies peuvent être diverses : végétalisation, arrachage, broyage ou tonte répétée, désherbage thermique ou mécanique, rotations culturales, écopâturage.
Indicateurs :
- Nombre de référents territoriaux
- Nombre de signalements d'ambroisie
- Nombre de chantiers de destruction de foyers d’ambroisies
- Actions de formation et de sensibilisation
Résultats :
(Mise à jour le 21/01/2025)
En 2024 :
- 110 référents territoriaux sur 90 communes (49 élus, 69 agents techniques, 1 bénévole désigné par la mairie), permettant une bonne couverture des Bouches-du-Rhône (voir carte ci-dessus)
- 4 signalements dans les Bouches-du-Rhône : 1 validé et traité à Maussane les Alpilles, 3 fausses alertes
- Aucun chantier de destruction de foyers d’ambroisie nécessaire
- Actions de sensibilisation et de formation :
- Stand FREDON PACA à Istres Propre le 01/06
- Prêt de l’exposition ambroisie à 5 communes : Istres, Lamanon, Sausset les Pins, Saint-Etienne-du-Gres et Cuges-les-Pins
- Réunion publique à Lamanon en juin 2024
Les attentes exprimées par les riverains auxquelles cette action répond :
- Observatoire des ambroisies
- Plateforme de signalement des ambroisies
- Modélisation de la répartition des pollens d’ambroisie et estimation de son impact sanitaire en Provence Alpes-Côte d’Azur (AtmoSud, ARS PACA, ORS PACA, 2021)
- Guide "Agir contre l'ambroisie à feuilles d'armoises" (Observatoire des ambroisies, INRA, 2017)
- Les bons gestes à adopter vis-à-vis du pollen