Déclinaison d’un plan de contrôle orienté sur les denrées alimentaires sur la zone Golfe de Fos-sur-Mer
Suite à l’étude de l’ANSES, saisie par le ministère de l’Agriculture (Direction générale de l’alimentation et direction générale de la prévention des risques) et le ministère de la Santé
Acteur en lien : ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), Laboratoire national de référence.
Contexte et objectifs
En 2016, une étude de l’Association de Défense et de Protection du Littoral du Golfe de Fos (ADPLGF) a détecté « la présence importante de dioxines et PCB dans la viande de taureau ou les œufs ». En 2018, cette information relayée dans la presse locale et nationale a créé de l’émotion dans la population. L’expertise de la Direction Générale de l'Alimentation (DGAL) a constaté par ailleurs la non-représentativité de ces résultats au regard de l’échantillonnage et des méthodes d'analyse retenues.
Face à cette situation, le préfet a décidé d’engager immédiatement trois démarches :
- Communiquer largement sur les plans de contrôle/plans de surveillance conduits. Cette action s’est faite dans le cadre du projet RÉPONSES où une clé pour comprendre « Comprendre la conduite des Plans de Surveillance et Plans de Contrôle des aliments (PSPC) » a été réalisée.
- Renforcer le plan de contrôle en concertation avec le ministère de l’Agriculture. (voir fiche action « Plan de contrôle alimentaire renforcé sur la zone Golfe de Fos-sur-Mer »).
- Saisir les administrations centrales concernées pour que l’ANSES établisse un plan de surveillance adapté. Ainsi la Direction Générale de l'Alimentation (DGAL), la Direction Générale de la Santé (DGS) et la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) ont saisi l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) pour demander une méthodologie pour la mise en œuvre d'un plan de contrôle spécifique orienté sur les denrées alimentaires produites sur le pourtour du golfe de Fos.
Désormais disponible, le rapport de l’étude scientifique de l’ANSES a fait l’objet d’une restitution auprès des acteurs de la zone et un plan d’action établi par le gestionnaire a été présenté. La déclinaison de ce plan de contrôle orienté sur les denrées alimentaires a été mise en œuvre par les services de l’État sur l’année 2022. L’objectif est d’obtenir des données robustes, issues de laboratoires reconnus et exploitables par l’ANSES. Le but étant de déterminer l’éventuelle contamination des productions agricoles par les contaminants issus d’activités industrielles en respectant impérativement la méthode d'échantillonnage préconisée par l’étude de l’ANSES.
Stratégie de gestion retenue : adapter la méthode proposée par l’ANSES
- En sélectionnant une partie du zonage d’intérêt retenu au regard de sa vocation agricole et de sa typologie environnementale ;
- En sélectionnant trois matrices pertinentes, produites localement, et considérées comme des « sentinelles » représentatives des aliments consommés localement : les légumes feuilles (ex. : choux, salades, épinards), le muscle et le foie de taureau de Camargue, intéressantes par leur capacité à accumuler divers types de contaminants.
Tous les analytes ciblés par l’ANSES seront recherchés : 20 Eléments Traces Métalliques, 17 dioxines et furanes, 12 PCB « dioxin-like », 6 PCB « non dioxin-like », 17 Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP). - En échelonnant le plan dans le temps, pour éviter les variabilités saisonnières.
Déclinaison pratique par les services de l’État
Les denrées animales seront prélevées sous la responsabilité de la DDPP : 70 échantillons de muscle et 70 échantillons de foie de Taureaux de Camargue dans 35 élevages potentiellement identifiés comme éligibles aux critères retenus.
Les denrées végétales seront prélevées sous la responsabilité de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Foret (DRAAF, Service Régional de l’Alimentation – SRAL) : 70 échantillons de légumes feuilles à la fin 2022.
Cela représente 210 prélèvements (3 matrices x 70 échantillonnages).
(Création de la fiche le 06/01/2022)
Indicateurs :
- Nombre de prélèvements effectués ;
- Nombre de prélèvements conformes.
Avancement :
(Mise à jour le 14/11/2023)
La déclinaison du plan de contrôle orienté suite à l'étude de l'ANSES s'est achevée fin 2022. À l'issue de ce plan exploratoire initié fin 2021 pour une durée d'un an, et étant donné qu'aucun élément ne confirmait un risque d'exposition particulière aux contaminants de l'environnement via les aliments produits autour du Golfe de Fos, il n'y a pas eu de poursuite des investigations exceptionnelles. Cette action est donc soldée.
(Mise à jour le 20/04/2023)
- Concernant les denrées animales, 70 échantillons de Taureaux de Camargue (muscle et foie) ont pu être prélevés sur des animaux provenant de 23 élevages parmi les 35potentiellement identifiés. Les analysées réalisées n'ont pas révélé de non-conformité.
- Concernant les denrées végétales : 70 prélèvements ont été réalisés sur des légumes feuilles (artichauts, blettes, céleri-branche, choux, épinards, salades diverses). Les analysées réalisées n'ont pas révélé de non-conformité.
Les résultats issus de cette étude se sont avérés conformes aux valeurs et seuils acceptables.
Le communiqué de presse est disponible ici.
Le diaporama DRAAF/DDPP présenté au comité scientifique du LAB Territorial est disponible en annexe.
L’étude ANSES est disponible via ce lien : méthodologie de mise en œuvre d’un plan de contrôle orienté sur les denrées alimentaires produites sur le pourtour du golfe de Fos.
(Mise à jour le 22/11/2022)
Le plan de prélèvement se poursuit comme prévu.
A ce stade :
- Concernant les denrées animales, 68 échantillons de muscle et 68 échantillons de foie de Taureaux de Camargue ont pu être prélevés sur des animaux provenant de 22 élevages parmi les 35 potentiellement identifiés. Les analysées réalisées n'ont pas révélé de non-conformité. Les 4 derniers prélèvements sont en cours de réalisation.
- Concernant les denrées végétales : 64 prélèvements ont été réalisés sur des légumes feuilles (artichauts, blettes, céleri-branche, choux, épinards, salades diverses). Les analysées réalisées n'ont pas révélé de non-conformité. Les 6 derniers prélèvements sont en cours de réalisation.
(Mise à jour le 06/01/2022)
Les prélèvements végétaux et animaux ont d’ores et déjà démarré début décembre 2021. Pour des raisons d’organisation, ils seront envoyés par regroupements réguliers.
Les attentes exprimées par les riverains auxquelles cette action répond :