Mobilité des salariés sur la Zone Industrialo-Portuaire de Fos
Améliorer le transport des salariés afin de limiter le recours aux véhicules individuels
Contexte
L’étendue de la zone Industrialo-portuaire de Fos, la faiblesse voire l’absence de transports en commun sur les derniers kilomètres ou les horaires décalés, font que la majorité des employés de la zone (représentant environ 10 000 emplois) utilise leur véhicule personnel.
Or, la loi d’Orientation des Mobilités de 2019 incite les employeurs à réaliser des Plan De Mobilité Employeur pour encourager, y compris par le biais financier, leurs salariés à réduire l’autosolisme. De plus, le Plan de Protection de l’Atmosphère des Bouches-du-Rhône intègre, depuis mai 2022, pour les entreprises de plus de 100 salariés une obligation de réaliser un Plan De Mobilité Employeur.
Afin de penser et mettre en place des solutions alternatives (transports en commun, covoiturage, mobilités actives, etc.) à l’autosolisme, 2 conseillers mobilité ont été nommés au Grand Port Maritime de Marseille.
La prise en charge du transport de salariés
Le Plan de Mobilité ambitionne de doubler l’usage des transports en commun d'ici 2030 et de créer un pôle d’échange multimodal à Fos-sur-Mer. Dans ce cadre, la thématique « mobilité des salariés » est un axe majeur de réflexion porté par le Grand Port Maritime de Marseille et les professionnels de la zone industrialo-portuaire de Fos.
La Métropole Aix-Marseille-Provence a engagé des réflexions concernant la création d’un Pôle d’Échange Multimodal à la Fossette et travaille avec le département sur l’établissement d’un schéma de pistes cyclables permettant de mailler la zone industrialo-portuaire.
Avancement :
(Mis à jour 10/02/2025)
En 2024 :
Dans la continuité des réunions de 2022 et 2023, le groupe de travail Mobilité des salariés de la zone industrialo-portuaire de Fos, composé des professionnels et d’associations, s’est réuni plusieurs fois en 2024.
Une enquête Mobilité a été menée auprès des salariés, et a conforté les conclusions de 2023 (voir document ci-dessous pour plus de détails).
Concernant la création de pôles d’échanges, des études sont en cours dans le cadre du Plan Local de Mobilité de Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône.
Le service lecovoiturage a été lancé par la Métropole Aix-Marseille-Provence en 2024.
En 2025, de nouvelles réunions vont avoir lieu sous forme d’ateliers de travail, en vue du dépôt d’un Plan de mobilité Employeur Commun pour la zone industrialo-portuaire de Fos d’ici décembre 2025/janvier 2026.
Les attentes exprimées par les riverains auxquelles cette action répond :