Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement
Action en cours

Mobilité des salariés sur la Zone Industrialo-Portuaire de Fos

Améliorer le transport des salariés afin de limiter le recours aux véhicules individuels

2021-2030
Plus d'un million d'euros.

Contexte 

L’étendue de la zone Industrialo-portuaire de Fos, la faiblesse voire l’absence de transports en commun sur les derniers kilomètres ou les horaires décalés, font que la majorité des employés de la zone (représentant environ 10 000 emplois) utilise leur véhicule personnel.

Or, la loi d’Orientation des Mobilités de 2019 incite les employeurs à réaliser des Plan De Mobilité Employeur pour encourager, y compris par le biais financier, leurs salariés à réduire l’autosolisme. De plus, le Plan de Protection de l’Atmosphère des Bouches-du-Rhône intègre, depuis mai 2022, pour les entreprises de plus de 100 salariés une obligation de réaliser un Plan De Mobilité Employeur.

Afin de penser et mettre en place des solutions alternatives (transports en commun, covoiturage, mobilités actives, etc.) à l’autosolisme, 2 conseillers mobilité ont été nommés au Grand Port Maritime de Marseille.

La prise en charge du transport de salariés 

Le Plan de Mobilité ambitionne de doubler l’usage des transports en commun d'ici 2030 et de créer un pôle d’échange multimodal à Fos-sur-Mer. Dans ce cadre, la thématique « mobilité des salariés » est un axe majeur de réflexion porté par le Grand Port Maritime de Marseille et les professionnels de la zone industrialo-portuaire de Fos.

La Métropole Aix-Marseille-Provence a engagé des réflexions concernant la création d’un Pôle d’Échange Multimodal à la Fossette et travaille avec le département sur l’établissement d’un schéma de pistes cyclables permettant de mailler la zone industrialo-portuaire.

Avancement :

(Mise à jour le 06/02/2024)

En 2023 :

Le Grand Port Maritime de Marseille, dans la continuité des premières réunions en 2022, a réuni le groupe de travail Mobilité des salariés de la zone industrialo-portuaire de Fos, composé des professionnels et d’associations.

Des enquêtes Mobilité ont été menées par le Grand Port Maritime de Marseille dont les résultats rejoignent les précédentes études menées par la Métropole et mobipro. La dernière enquête a été conduite en septembre 2023. Les résultats indiquent que sur l’ensemble des salariés (environ 10 000) environ 8% ont répondu. Les résultats confirment la très forte proportion d’autosolisme dans les modes de déplacements (trajets domicile-travail). En effet, 92% des salariés se déplacent en autosolisme, alors que seulement 3% des salariés pratiquent le covoiturage. Les salariés seraient prêts à modifier leurs habitudes de déplacements (transports en commun ou covoiturage) à condition d’une offre plus étoffée en termes de lignes de bus et d’horaires. Pour le covoiturage, la principale réticence pourrait être levée avec une garantie de déplacements en cas de défaillance du covoitureur. 27% des salariés sont prêts à basculer vers le covoiturage, et parmi ces 27%, 67% y seront d’autant plus favorable si une application de covoiturage est proposée par l’employeur.

La nouvelle offre de la Métropole Mobilité lecovoiturage vient complé ter les offres existantes par ailleurs sur le territoire. Le dispositif à une portée grand public et un dispositif employeur ; les entreprises disposent de 6 mois gratuits sur le programme de sensibilisation puis peuvent ensuite définir leur besoin dans le programme lecovoiturage PRO avec l’opérateur Karos (page individualisée et labélisée, offre fermée/ouverte, reporting, animations…).

Un jeu « Play-Mobile » (voir flyer ci-dessous) a été développé à destination des élus, des techniciens, et des citoyens. Le but du jeu est que les joueurs s’accordent pour réaménager une rue tout en satisfaisant leurs propres besoins en déplacement. Les objectifs sont d’initier des changements de mobilité à travers le jeu et de tester ensemble les aménagements et les dispositifs les plus bénéfiques pour une mobilité durable. Une variante du jeu est en cours d'élaboration pour la desserte des zones peu denses. 

(Mise à jour le 31/01/2023)

En 2022 :

Les projets de pistes cyclables et Pôle d’Échange Multimodal de la Métropole et du Conseil Départemental 13 sont toujours en phase d’études d’opportunités ou de faisabilité (en phase avec leur calendrier).

La première réunion de lancement du Plan de Mobilité Employeur Commun s’est déroulée le 27 octobre 2022 et a permis de lancer la phase de diagnostic de la mobilité de la zone industrialo-portuaire de Fos.

(Création de la fiche le 21/03/2022)

En 2021 :

Les projets de pistes cyclables et Pôle d’Échange Multimodal de la Métropole et du Conseil Départemental 13 sont toujours en phase d’études d’opportunités ou de faisabilité (en phase avec leur calendrier).

Un 1er questionnaire de diagnostic, dans le cadre du groupe de travail Plan de Mobilité Inter Employeur, devrait être réalisé entre 2022 et 2023. L’objectif étant à terme de suivre régulièrement par sondages annuels, l’évolution des indicateurs qui seront définis de concert avec les partenaires.


Le SPPPI relaie ici les données et résultats produits par les porteurs des actions (organismes, institutions, entreprises …). Ces porteurs sont responsables de la réalisation, des délais, des résultats et de la communication de leurs actions.
Partager sur