Comment prévenir les impacts sur la santé au quotidien ?
Quand la concentration d’un ou plusieurs polluants dépasse ou est susceptible de dépasser des seuils fixés par la réglementation, on parle de pic ou d’épisode de pollution. Des problèmes de santé sont alors possibles.
Deux seuils existent :
- Niveau d’information et de recommandation, lorsqu’une exposition de courte durée à la pollution présente un risque pour la santé des populations vulnérables et sensibles. Dans ce cas, des recommandations sont transmises à ces populations.
- Niveau d’alerte, lorsqu’une exposition de courte durée à la pollution présente un risque pour la santé de l’ensemble de la population. Des mesures d’urgence sont prises par le Préfet (exemple : mise en place de la circulation différenciée) et des recommandations élargies à l’ensemble de la population sont transmises.
La diffusion de cette information au grand public est assurée par AtmoSud, la Préfecture, les médias...
Tout un chacun peut s'inscrire sur le site internet d'AtmoSud pour recevoir les alertes sur sa boite mail : https://www.atmosud.org/ (en bas de page).
Clés pour comprendre en lien
- Comment contacter AtmoSud pour une question sur la qualité de l'air ?
- Le Système d’Information Régional en Santé (SIRSéPACA) : un outil cartographique pour trouver des informations sur un territoire en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Risques industriels : quelles prévention et information ?
- Où sont diffusées les consignes d’alerte ?
- Alerte des populations : SMS en cas d’urgence
- Communication en situation incidentelle / accidentelle d'une installation classée
- Fluidifier l’information entre industriels et journalistes
Auteur
Acteurs en lien
Aller plus loin