Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement

Déchets verts : les alternatives au brûlage

Des solutions pratiques pour limiter la pollution de l'air

Le brûlage des déchets verts reste pratiqué par de nombreux ménages, bien qu’il soit interdit en toute période et en tout point du territoire conformément au règlement sanitaire départemental.

Pourquoi le brûlage des déchets verts est-il interdit ?

Outre les risques d’incendie et les troubles de voisinage qu’il génère (odeurs et fumées), le brûlage des déchets verts contribue de façon significative à la dégradation de la qualité de l’air et a un impact certain sur la santé. En effet, le brûlage des déchets verts génère d’importantes émissions de substances polluantes dont des gaz (oxydes d’azotes, Hydrocarbure Aromatique Polycyclique - HAP, dioxines, etc.) et des particules fines (PM10, PM2,5).

La Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement de Provence-Alpes-Côte d’Azur (DREAL PACA) a édité une plaquette d’information dont l’objectif est non seulement de rappeler la réglementation sur le brûlage des déchets verts mais aussi de proposer des pistes de réflexion pour agir tant sur le gisement que sur la collecte ou le traitement de la ressource végétale.

Quelles sont les alternatives au brûlage des déchets verts pour les citoyens ?

  • Le broyage de végétaux :
    • Les végétaux broyés peuvent servir de paillage des parterres empêchant ainsi la pousse de mauvaises herbes et permettant de conserver l’humidité du sol. Le paillage est une technique qui consiste à déposer des matériaux organiques et minéraux au pied des plantes afin de les nourrir et/ou les protéger.
    • La tonte mulching : herbe hachée qui sert d’engrais naturel par dépôt sur la pelouse.
  • Apport dans les déchèteries : elles sont à disposition sur le territoire pour déposer les déchets végétaux. La collecte permet de rassembler les déchets verts pour qu’ils soient ensuite valorisés dans des conditions respectueuses de l’environnement. Vous pouvez également broyer vos végétaux avant de les apporter en déchèterie, cela limitera les volumes à transporter.
  • Le compostage : il peut être individuel ou géré par plusieurs personnes, foyers, sur un lieu public ou collectif (pied d’immeuble, espace d’un quartier ou d’un lotissement). Il est possible d’y mettre les épluchures de fruits et légumes ou encore les restes de repas.
  • Limiter la production des résidus végétaux : choix des espèces de végétaux, choix des pratiques d’entretien (entretenir les espaces verts de façon raisonnée avec un calendrier des tontes, élagage).

Partager sur