Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement

Développement de l’énergie éolienne : comment recycler les éoliennes usagées ?

Qu’est-ce que l’énergie éolienne ?

Les éoliennes permettent de produire de l’énergie à partir du vent, appelée « énergie éolienne ». L'énergie éolienne consiste à exploiter l'énergie cinétique du vent.

En 2019, d’après une étude du Réseau de Transport d’Électricité français (RTE), l’éolien a représenté 6,3% de la production électrique en France métropolitaine, faisant d’elle la seconde filière renouvelable après l’hydroélectricité.

L’impact des éoliennes est-il évalué avant leur implantation ?

Les éoliennes relèvent de la réglementation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), soumises à autorisation environnementale. Le dossier de demande d'autorisation doit comprendre une étude d'impacts. D’après l’article L122-1 du code de l’environnement, l’étude d’impacts doit appréhender l’environnement dans sa globalité : c’est-à-dire prise en compte de la population et la santé humaine, de la biodiversité (faune, flore, habitats naturels, etc.), des terres, du sol, de l'eau, du climat, des biens matériels, du patrimoine culturel et du paysage ainsi que les interactions entre ces éléments.

Lors de l’implantation d’éoliennes, l’impact que peuvent avoir ces éoliennes notamment sur les riverains et la biodiversité, et sur le cycle de vie nécessaire à cette production d’énergie est pris en compte dans ce cadre réglementaire.

Une énergie renouvelable qui ne fait pas l’unanimité

L’énergie éolienne a souvent été contestée pour sa pollution visuelle, son impact sur la faune (comportements, mortalité des oiseaux notamment) ou encore son coût élevé.

Un autre enjeu porte sur le recyclage des éoliennes. En effet, la première génération d’éoliennes arrive en fin de vie, mais comment recycler leurs composants ?

Que faire des éoliennes usagées ?

Aujourd’hui, les éoliennes se composent à 90% d’acier et de béton, bien recyclés, mais la partie restante provient des pales, qui terminent le plus souvent enfouies sous terre. Celles-ci sont conçues à partir d’un mélange de résine et de fibres de verre, bien que les pales les plus récentes intègrent aussi de la fibre de carbone. Leur recyclage a un coût très élevé, et ne permet pas de conserver les propriétés intéressantes des matériaux. Les pales d'éoliennes qui ne sont pas enfouies serviront alors généralement de combustibles dans des cimenteries ou seront broyées pour entrer dans la fabrication de ciment.

De nouvelles alternatives

Ces dernières années cependant, des groupes de travail consacrés à l’écoconception et au recyclage des éoliennes sont apparus. Ils cherchent d’une part à utiliser de nouveaux matériaux, comme par exemple :

  • Des fibres de carbone remplaçant intégralement les fibres de verre. Leur recyclage permet de garder les caractéristiques initiales du matériau et est moins énergivore que la production de nouvelles fibres ;
  • Un autre type de résine (thermoplastique), également mieux recyclable et moins énergivore à la production.

Ces groupes se tournent d’autre part vers l’élaboration de nouvelles techniques de recyclage, pour permettre une meilleure séparation des constituants des éoliennes et donc une meilleure valorisation.


Partager sur