Torchage, mise à l’évent, mise aux chandelles : quelles différences ?
Synthèse des équipements de sécurité des industries
Les activités industrielles génèrent des gaz qui sont stockés dans des équipements spécialisés sous pression. En fonctionnement normal, les gaz sont redistribués dans l’usine. Cependant, il peut arriver que cette pression devienne trop importante pour diverses raisons. L’excédent de gaz doit alors être évacué pour éviter les problèmes de surpression. Plusieurs procédés de sécurité peuvent être mis en œuvre pour évacuer l’excédent de gaz : le torchage, la mise aux chandelles et la mise à l’évent.
Le torchage est un dispositif de sécurité propre aux secteurs de la chimie, de la pétrochimie, du raffinage et du traitement des gaz. La mise aux chandelles est un dispositif de sécurité propre à la sidérurgie et concerne uniquement le dispositif de dégazage au niveau de la cokerie en cas de dysfonctionnement brutal (en général une coupure d’électricité). Le torchage et la mise aux chandelles sont mis en œuvre en cas de dysfonctionnement, pour évacuer rapidement l’excédent de gaz. Le torchage peut aussi être mis en œuvre durant les phases transitoires. Les gaz bruts sont brulés pour former du dioxyde de carbone (CO2) et de l’eau (H2O) qui seront ensuite rejetés dans l’atmosphère.
La mise à l’évent est un dispositif de sécurité utilisé notamment dans les installations de stockage de gaz naturel. La faible fréquence d’utilisation (moins d’une fois par an, pour test ou en cas d’incident) ne justifie pas l’installation d’une torche. Dans certaines installations, les gaz mis à l’évent sont traités par incinération ou lavage, afin de ne pas envoyer les gaz bruts à l’atmosphère.