L’exposition des habitants de l’étang de Berre à la pollution de l’air, un enjeu de santé publique
Du fait de la forte concentration industrielle, de l’urbanisme et de l’important maillage logistique sur le pourtour de l’étang de Berre (densité du trafic routier et autoroutier, nœuds multimodaux), ce territoire est une zone où l’exposition des habitants à une pollution de l’air répétée et continue est une réalité. Retrouvez plus d’explications sur les émissions de pollution dans le Panorama dressé par AtmoSud.
L’exposition aux trois polluants « principaux » (à entendre retenus classiquement pour analyser l’exposition d’une population à la pollution) ci-dessus présentée montre de manière significative une exposition importante des habitants de l'étang de Berre aux particules fines (PM10) sans pour autant en faire une spécificité régionale.
Les indices présentés dans cette fiche sont mis en regard avec les valeurs limites fixées par l’Organisation Mondiale de la Santé. Il convient de préciser que pour des valeurs inférieures aux seuils réglementaires, les conséquences sur la santé ne sont pas pour autant nulles.