L'impact de l'environnement et de la pollution de l'air sur la santé : une réalité qui préoccupe de plus en plus
L’environnement : un des principaux déterminants de notre santé
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la santé ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité, mais en un « état de complet bien-être physique, mental et social ».
Une multitude de facteurs peuvent influencer, de façon positive ou négative, notre santé (situation sociale et économique, environnement, travail, comportements individuels…) : c’est ce que l’on appelle les déterminants de la santé.
L’environnement, qui renvoie aussi bien à la qualité des milieux naturels (air, eau, sols), qu’aux conditions de vie, au cadre de vie (logement, espaces verts…) et aux changements climatiques, peut contribuer au bien-être et à la qualité de vie, mais aussi exposer la population à des risques et nuisances affectant sa santé actuelle et future.
L’Organisation Mondiale de la Santé estime actuellement que 23 % des décès dans le monde sont liés à l’environnement.
La pollution atmosphérique a un impact non négligeable sur la santé des populations
Chaque jour, un adulte inhale environ 15 mètres cubes d’air en fonction de sa morphologie et de ses activités. L’air peut contenir des substances qui nuisent à la santé humaine et aux écosystèmes et influençant les changements climatiques. Les principaux polluants réglementés sont l’ozone (O3), les dioxydes d’azote (NOx), les particules ou poussières en suspension (PM), le dioxyde de soufre (SO2), les métaux lourds et les Composés Organiques Volatiles.
Les principales sources de pollutions sont les transports, les activités industrielles et agricoles, le secteur résidentiel (chauffage, brulage des déchets verts).
La pollution de l’air a des impacts importants sur la santé, à court et à long terme, qui peuvent varier selon la durée d’exposition, la sensibilité individuelle, la concentration des polluants et la ventilation pulmonaire. L’exposition à la pollution favorise la survenue ou l’aggravation de certaines maladies (cancers, asthme, maladies cardio-vasculaires…). Santé Publique France estime que l’exposition chronique aux particules fines serait responsable d’environ 48 000 décès évitables chaque année en France métropolitaine. Il convient cependant de noter que d’autres facteurs (âge, précarité économique…) ont un impact important sur notre santé. D’après l’étude EQIS (1) (Évaluation qualitative de l’impact sanitaire) menée par Santé Publique France, la pollution atmosphérique en France peut engendrer une perte d’espérance de vie pouvant dépasser 2 ans dans les villes les plus exposées. Les villes moyennes et petites ainsi que les milieux ruraux sont aussi concernés (en moyenne, 9 à 10 mois d’espérance de vie sont estimés perdus).
(1) Source Etude EQIS menée par Santé Publique France
Une préoccupation de plus en plus importante de la population pour l’environnement et notamment pour la pollution atmosphérique
La question de la qualité de l’air et des conséquences sanitaires de la pollution s’impose désormais comme une préoccupation importante pour les populations : selon le baromètre santé environnement (1), 70 % des habitants de la région PACA se disent très sensibles à l’environnement, un chiffre en nette augmentation ces dernières années. Ils sont nombreux à déclarer que certains facteurs environnementaux présentent des risques pour la santé (pesticides, monoxyde de carbone, pollution de l’air extérieur…).
La qualité de l’air est une préoccupation majeure pour les habitants de la région PACA et ceux du département des Bouches-du-Rhône en particulier : “9 habitants sur 10 pensent qu’elle s’aggrave, et plus de 4 sur 10 jugent que les niveaux de pollution quotidienne de l’air sur leur lieu de résidence les exposent à des risques sanitaires plutôt ou très élevés (52 % dans les Bouches-du-Rhône)”.
De nombreuses études en santé environnement menées sur le territoire de l’étang de Berre
Face au triple constat :
- d’une exposition des habitants de l’étang de Berre à certains polluants plus importante qu’ailleurs dans la région du fait de la présence de nombreuses industries, d’un maillage routier et autoroutier dense, et d’une forte urbanisation,
- des données de santé qui mettent en exergue un état de santé des habitants de l’étang de Berre, pour certaines maladies, moins bon qu’ailleurs
- d’une préoccupation forte des habitants du territoire quant aux impacts d’une exposition aux polluants sur leur santé
de nombreux travaux sont en cours sur le territoire pour tenter de comprendre mieux l’influence des divers facteurs pouvant influer sur la santé des habitants. Des études visant à mieux connaitre l’impact sur la santé des polluants sont menées, et une adaptation de l’offre de soins aux besoins de la population est mise en œuvre.
Quelques exemples d'études :
- Observatoire REVELA 13 : Surveillance des cancers de l’adulte
- Etude SCENARII : Évaluation des risques en Santé Environnement autour de l’Étang de Berre
- Thèse en cours portée par le CEREGE : Effet cocktail de polluants lié à l’ingestion de poussières de sol par les jeunes enfants
- Pollution et imprégnation humaine : étude du transfert des polluants atmosphériques au sein des organismes (INDEX)
- Ou encore le projet d’Observatoire départemental des cancers en lien avec l’environnement