DIAMS ça continue : sensibilisation à la qualité de l’air et mobilisation des citoyens
Appel à projets "mobilisation autour de la qualité de l'air"
La Métropole Aix-Marseille-Provence, dans la continuité du projet DIAMS, a renouvelé son appel à projets « mobilisation autour de la qualité de l’air » à destination des associations. Ainsi, la Métropole finance des actions de sensibilisation et de mobilisation des citoyens autour de la qualité de l'air, portées par les associations lauréates de l’appel à projets, et qui ont débutés en septembre 2023.
Association 8 vies pour la planète - Projet "Air comme Respire"
L'objectif est d'organiser différentes animations ludo-pédagogique (jeu à énigmes, bande dessinées géantes, bar à oxygène…) pour sensibiliser les citoyens à la qualité de l’air lors de différents événements organisés par les communes de la Métropole (fête de la nature, journée de reboisement…).
La Fédération L’Air et Moi - Projet "Cultur’Air : Ensemble changeons d’air"
Les objectifs sont de sensibiliser des élèves aux enjeux de la qualité de l’air en créant un rap sur les problématiques liées à l’air (Le Rap de l’air), et d’inviter les enfants et leur entourage à venir débattre et échanger sur l’enjeu de l’air sous forme d’agora (AirGora).
Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du Pays d’Aix - Projet "Foyers positiv'Air"
L'objectif est d’accompagner une dizaine de foyers pour les sensibiliser à la qualité de l’air tant intérieur qu’extérieur au travers de leur quotidien, lors de 4 ateliers thématiques (mobilité, ventilation, produits d’entretien…), et grâce à une animation de groupe sur un réseau social avec 10 animations proposées sous forme de défis.
Label Epique - Projet "ECO’POP"
Le projet vise à aborder, via les arts et cultures, le sujet de la qualité de l'air de manière plus ludique et sous une forme plus originale. L'objectif est de parvenir à rendre acteur de la protection de l’air des publics éloignés et de faciliter l’appropriation des bons gestes.
Association Air Citoyen - Projet "Air’Ô"
Les objectifs sont de mobiliser les citoyens autour de la qualité de l’air, d'améliorer l’efficacité de l’usage de capteurs de mesure de la qualité de l’air dans les actions de sensibilisation, et de participer à la structuration des acteurs du territoire engagés sur la qualité de l'air. Il est prévu de mettra à disposition des capteurs de différents types selon les usages à 5 foyers d’habitation et à 2-3 restaurateurs sur une durée de 3 à 6 mois.
Les petits Labos - Projet "Pneuma"
L’objectif du projet est d’accompagner un changement de comportement citoyen grâce à la diffusion d’une œuvre interactive "Pneuma", qui propose une vision artistique matérialisant la pollution de l’air.
Institut Écocitoyen pour la Connaissance des Pollutions - Projet "AIR WALK 2 : Sur les traces de la qualité de l’air"
L’objectif est de proposer aux habitants des randonnées sur le tracé du GR2013 accompagnés de guides, possédant une connaissance fine du territoire et de son histoire, et formés à la mesure et à la biosurveillance de la qualité de l’air à travers l’utilisation du capteur DIAMS et les relevés de diversité lichénique.
Accompagnement de groupes pour l'utilisation de capteurs de mesure de la qualité de lair
La Métropole accompagne des groupes, associations, services communaux ou autres en leur proposant des lots de capteurs de particules fabriqués et mis à disposition par TERA dans le cadre du projet DIAMS. AtmoSud, partenaire de la Métropole complète cette mise à disposition par une formation sur le sujet afin de permettre aux utilisateurs de mieux comprendre la qualité de l’air et ses enjeux sur la santé.
Deux polices municipales ont été équipées afin de disposer d’un outil pédagogique sur leurs interventions lors de brulages de déchets verts. Le Centre Intercommunal d'Action Sociale du Pays de Martigues a également sollicité la Métropole pour disposer de capteurs sur le sujet de la mobilité de leurs agents et la formation.
Escape game "Lost In The Air"
Le projet DIAMS a permis à la Métropole de créer un outil ludopédagogique : l'escape game "Lost In The Air". La Métropole finance la mise à disposition pour les communes, associations, etc. de cet outil animé par l’association 8 vies pour la planète.
Accompagnements de projets
La Métropole accompagne le projet "rue scolaire" dans les communes. Il permet d’améliorer la qualité de l’air, de réduire les nuisances sonores et olfactives aux heures d’entrée et de sortie des élèves mais aussi, de sécuriser les abords de l’école et de favoriser d’autres moyens de locomotion. La Métropole accompagne également divers acteurs à la prise en compte de la qualité de l’air dans leurs projets (aménagement, mobilité…).
(Mise à jour le 20/03/2025, 14/11/2024, 25/09/2023)
Indicateurs :
- Actions de sensibilisation à la qualité de l'air
- Déploiement de capteurs citoyens de mesure de la qualité de l'air
- Accompagnement de projets
- Nombre de personnes sensibilisées
Résultats :
En 2024 :
Accompagnement de groupes pour l'utilisation de capteurs de mesure de la qualité de l'air
L’année 2024 a été dédiée à la récupération des capteurs et au développement d’une nouvelle application afin de rendre les capteurs de nouveau utilisables. Ces capteurs sont en partie utilisés par AtmoSud et par la Métropole qui a décidé de les proposer en accompagnement de projets. Ils seront de nouveau utilisés en 2025.
Escape game "Lost In The Air"
52 sessions d’escape game "Lost In The Air" ont été organisées à destination du grand public, avec en moyenne de 8 personnes par session.
Accompagnement de projets
La Commune d’Aix-en-Provence a maintenu en place une le projet "rue scolaire". Deux nouvelles rues scolaires ont été expérimentées avec l’accompagnement de la Métropole. La Commune d’Aix-en-Provence projette de continuer cette mise en place par ordre de priorité.
Appel à projets "Mobilisation autour de la qualité de l'air"
Les actions menées dans le cadre de l’appel à projets « Mobilisation autour de la qualité de l’air » se sont terminées fin décembre 2024. Ces actions, qui ont débuté en 2023, ont donné lieu à 174 ateliers, animations et manifestations sur le territoire métropolitain et ont permis de sensibiliser 5 993 personnes au total sur ces deux années.
Association 8 vies pour la planète - Projet "Air comme Respire"
- 51 ateliers ont été réalisés en 2023, et 1 441 personnes ont été sensibilisées.
- 62 ateliers ont été réalisés en 2024, et 1 859 personnes ont été sensibilisées.
La Fédération L’Air et Moi - Projet "Cultur’Air : Ensemble changeons d’air"
- 3 classes de CE1 de l’école François Moisson à Marseille ont été mobilisées, soit 45 élèves et 19 adultes sensibilisés.
- 2 événements ont été organisés et ont permis de sensibiliser directement 70 personnes.
Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du Pays d’Aix - Projet "Foyers positiv'Air"
- 13 foyers ont été accompagnés et ont changé leurs habitudes de vies de manière significative.
- 14 animations/ateliers ont été organisés en plus de l’accompagnement individuel.
Label Epique - Projet "ECO’POP"
- 3 ECO POP ont été réalisés à Miramas et Marseille, dont deux dans des quartiers prioritaires.
- Au total, 54 personnes y ont participé.
Association Air Citoyen - Projet "Air’Ô"
- L’action a fait l’objet d’une web-série qui a donné lieu à une présentation publique.
- L’association a participé à de nombreux événements pour dispenser des ateliers sur la qualité de l’air.
- Au total 32 personnes ont participé directement à l’action et 152 personnes ont participé aux ateliers.
Les petits Labos - Projet "Pneuma"
- L’œuvre a été exposée à Martigues au studio Provence dans le cadre du dispositif RÉPONSES, au sein du tiers-lieu Mix’Cité à Miramas, au sein des locaux d’AtmoSud et du Tiers Lab des Transitions à Marseille.
- Le nombre de personnes ayant vu l’œuvre est estimé à 800 personnes.
Institut Écocitoyen pour la Connaissance des Pollutions - Projet "AIR WALK 2 : Sur les traces de la qualité de l’air"
- 5 randonnées ont été organisées et ont attiré 86 participants.
- 17 participants ont suivi la formation VOCE lichen portant sur des suivis citoyens de biosurveillance lichénique.
En 2023 : L'appel à projet « Mobilisation autour de la qualité de l’air » démarre en septembre 2023.
Les attentes exprimées par les riverains auxquelles cette action répond :