Des campagnes temporaires de surveillance de la qualité de l'air
Chaque année, AtmoSud mène de nouvelles investigations
- Associations de protection de l’environnement
- Collectivités et notamment communes
- Industriels, gestionnaires d'infrastructures routières, portuaire, aéroportuaire
- Scientifiques
- Acteurs de santé
AtmoSud engage chaque année des campagnes de mesures temporaires de sa propre initiative ou suite à des sollicitations de riverains, de collectivités ou de services de l’État afin d’objectiver les niveaux de pollution en un lieu donné. Les observations réalisées sont mises à disposition sur le site internet d’AtmoSud.
Par exemple, une campagne de mesures ponctuelles a été menée dans les environs de l’Aéroport Marseille-Provence en 2019 et a été reconduite en 2024. Une campagne de mesures ponctuelles a aussi été réalisée dans les environs d’ArcelorMittal à Fos-sur-Mer en 2018. Par ailleurs, des mesures de « polluants d’intérêt sanitaire » sont effectuées sur le territoire chaque année depuis 2013.
Les suites de ces campagnes de surveillance dépendent des observations et peuvent donner lieu à la poursuite de la campagne voire l’implantation d’une station fixe, à des arrêtés préfectoraux visant à réduire les rejets d’une source industrielle émettrice, ou d’autres actions concourant à améliorer la qualité de l'air qui apparaitrait comme dégradée.
Le budget est variable en fonction de la campagne de mesures, de sa durée, du nombre de points de surveillance, de la diversité des molécules suivies. Pour exemple, le coût de la campagne de surveillance menée en 2018 dans les environs d’ArcelorMittal à Fos-sur-Mer s’élève à plus de 130 k€, celui de la campagne 2019 dans les environs de l’Aéroport Marseille-Provence à plus de 50 k€. Les dépenses sont prises en charge majoritairement par AtmoSud avec parfois le concours de la Région ou de services de l’État, voire de certains industriels concernés par l’étude.
Indicateurs :
- Nombre de campagnes réalisées par an
- Noms des communes ou lieux concernés
L'ensemble des résultats sont disponibles sur le site d'AtmoSud
Résultats :
(Mise à jour le 14/11/2023)
En 2023 : 2 campagnes ont été menées :
- Campagne de mesures des BTEX (Benzène, Toluène, Ethylbenzène et Xylènes) à Fos-sur-Mer et Lavéra
- Campagne de mesures du mercure gazeux à Martigues
(Mise à jour le 30/11/2022)
En 2022 : 5 campagnes ont été menées :
- Campagne de mesures du mercure gazeux à Martigues
- Campagne de mesures des Composés Organiques Volatils à Martigues Ponteau
- Campagne de mesures des BTEX (Benzène, Toluène, Ethylbenzène et Xylènes) à Fos-sur-Mer
- Campagne mesures « école Orgon »
- Campagne 2022 surveillance des Composés Oganiques Volatils « non prioritaires » qui s’inscrit dans le programme démarré en 2020
"Les actions mises en oeuvre suite aux campagnes sont-elles portées à la connaissance de tous ?" Membre du Panel citoyen (décembre 2019)
"Nous ne communiquons pas au grand public de manière systématique sur toutes nos actions mais nous allons tenir compte de cette remarque et y réfléchir pour la suite". Réponse AtmoSud (juillet 2020)
Les attentes exprimées par les riverains auxquelles cette action répond :