Diagnostic et suivi de l'efficacité du Plan de Protection de l’Atmosphère des Bouches-du-Rhône
Un diagnostic pour réduire davantage les émissions et l'exposition des population
Dans le cadre des Plans de Protection de l'Atmosphère en Région Sud, AtmoSud est chargé du suivi quantitatif de l’évolution des émissions de polluants atmosphériques par secteurs d’activité, et de réaliser le suivi de la qualité de l'air.
Ces diagnostics des émissions de polluants et de qualité de l'air sont les données d'entrée des Plans départementaux de Protection de l'Atmosphère, au nombre de 4 en Région Sud (Bouches-du-Rhône, Alpes-Maritimes, Var, Vaucluse). En effet, ils permettent de mettre l'accent sur les secteurs d'activités les plus émetteurs et sur les zones à enjeux Air-Santé. Cela permet par la suite de construire des actions de réduction des émissions de polluants et d'exposition des pollutions.
Dans les Bouches-du-Rhône, un premier Plan de Protection de l'Atmosphère a été mis en oeuvre en 2007. Cependant, les diagnostics d'AtmoSud ont montré la persistance des dépassements de certaines valeurs limites. Un second Plan de Protection de l'Atmosphère a donc été adopté en 2013 pour la période 2013-2018. Ce Plan de Protection de l'Atmosphère a été révisé en 2019 pour permettre, à l’horizon 2025, d'en satisfaire définitivement les objectifs. Dans le cadre de cette révision, AtmoSud a contribué dans son champ d'expertise à la réalisation dues diagnostics des émissions de polluants et de qualité de l'air.
Avancement
(Mise à jour le 30/01/2024, 30/11/2022)
En 2022 et 2023 :
AtmoSud présente les résultats du suivi des émissions de polluants atmosphériques par secteurs d'activité lors des comités de pilotage du Plan de Protection de l'Atmosphère 13. Parmi ces résultats figure l’évaluation de certaines actions en regard des données mises à disposition par les partenaires, telles que l’évaluation des gains du secteur maritime sur les phases d’électrification à quai des navires, et l’évaluation des gains liés à la transformation de la flotte de cars et bus métropolitains présentés en novembre 2023.
AtmoSud porte 3 actions dans le cadre du Plan de Protection de l'Atmosphère 13 :
- Déployer une surveillance « supra réglementaire » sur des polluants d’intérêt sanitaire et sur des zones à enjeux : surveillance des pollutions sur le site de l’Aéroport Marseille, sur le port de Marseille, sur différents sites industriels, notamment au niveau de la zone Fos-Etang de Berre.
- Poursuivre le déploiement de l’outil pédagogique « L’Air et Moi » : création et animation de modules pédagogiques à destination des collégiens et lycéens, formation de formateurs aux outils pédagogiques et d’animateurs pour la sensibilisation à la qualité de l’air.
- Approfondir la connaissance des mécanismes locaux de production d’ozone et identifier les leviers de réduction les plus efficaces : le 1er volet "ozone et COV en région Sud : émissions et enjeux" est disponible, le second volet "analyse des contributions transfrontalières, biogéniques et anthropiques" est en cours.
(Mise à jour le 16/12/2021, 26/01/2021)
En 2021 : L'évaluation du Plan de Protection de l'Atmosphère a été réalisée par AtmoSud. Les éléments de l'évaluation d'AtmoSud sont également présents dans l'évaluation environnementale de la DREAL PACA. Les contribution d'AtmoSud ont été intégrée au projet de révision du Plan de Protection de l'Atmosphère 13.
(Mise à jour le 20/11/2020)
En 2020 : AtmoSud fournit les dernières données à la DREAL PACA pour finaliser le document du Plan de Protection de l'Atmosphère 13, qui sera ensuite soumis à une consultation institutionnelle et une enquête publique. L'évaluation du Plan de Protection de l'Atmosphère 13 2013-2018 réalisée par AtmoSud est en ligne.
" L'amélioration de la qualité de l'air n'a pas permis de remplir l’ensemble des objectifs fixés dans le Plan de Protection de l'Atmosphère, notamment pour les oxydes d'azote. Où en sommes-nous des objectifs 2020 ?" Associations (janvier 2021)
" Effectivement, à l'issue du premier Plan de Protection de l'Atmosphère (2013), des dépassements de valeurs limites en NO₂ et PM10 ont nécessité l’adoption d’un second plan en 2013 pour la période 2013-2018. En 2019, les objectifs n'ayant pas été pleinement atteints, une révision du Plan de Protection de l'Atmosphère a été lancée avec pour objectif central à l'horizon 2025 de "respecter les valeurs limites et viser les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé ". Réponse d'AtmoSud (janvier 2021)
Les attentes exprimées par les riverains auxquelles cette action répond :
- Plan de Protection de l’Atmosphère des Bouches-du-Rhône - Objectif 2025 (DREAL PACA)
- Fiches actions du Plan de Protection de l’Atmosphère des Bouches-du-Rhône (DREAL PACA)
- Plan de Protection de l'Atmosphère des Bouches-du-Rhône 2020-2025 (AtmoSud)
- Suivi du Plan de Protection de l'Atmosphère des Bouches-du-Rhône 2020-2025 (AtmoSud)