Alerte en cas de pic de pollution
Pour réduire les émissions et mieux se protéger
Le dispositif d'alerte pollution consiste à donner une information de risque de survenue d'un épisode de pollution, d'y associer des mesures de réductions des émissions atmosphériques, et de transmettre des recommandations sanitaires et comportementales.
En région PACA, AtmoSud a délégation du Préfet pour mettre en œuvre le dispositif d'alerte pollution. Ces procédures sont actives toute l'année et peuvent concerner des épisodes de pollution aux particules fines, à l'ozone, aux oxydes d'azote ou au dioxyde de soufre.
Un dispositif d'information qui s'appuie sur des relais
AtmoSud déclanche une alerte pollution, pour un département donné, sur la base des prévisions et de son expertise. Le dispositif d'alerte est mis en œuvre le lendemain dans le département concerné.
L'information de la mise en place du dispositif d'alerte pollution est envoyée aux acteurs du territoire : pouvoirs publics, médias, collectivités (exemple de la commune de Fos-sur-Mer), industriels, associations, différents services (éducation nationale, SDIS, etc.). Elle est accompagnée de recommandations comportementales et sanitaires.
Ces destinataires sont des relais qui doivent permettre in fine d’informer le grand public, et notamment les populations vulnérables et sensibles. Les populations peuvent également s'inscrire sur le site d'AtmoSud pour recevoir automatiquement les alertes par mail.
Mesures de réduction des émissions de polluants
Cette information de survenue d'un épisode de pollution s'accompagne de mesures de réductions des rejets atmosphériques qui concernent principalement les activités industrielles et le trafic routier.
Ces mesures de réductions sont propres à chaque établissement industriel, et les mesures concernant le transport routier vont de la diminution de la vitesse à la restriction de circulation.
Ces mesures de réductions peuvent évoluer dans le temps et devenir plus contraignantes en lien avec la persistance des phénomènes de pollution ou l’aggravation des niveaux observés.
Des moyens adaptés
Deux ingénieurs AtmoSud sont d'astreinte en Région toute l'année (week-end et jours fériés compris).
Il existe des outils de modélisation, de prévisions et de gestion d'alerte dédiés, et le dispositif de surveillance des polluants pour suivre l'évolution de la situation. Ces procédures sont revues régulièrement pour être améliorées.
Nombre d'alertes pollution à l'ozone et aux particules fines (PM10) dans le département des Bouches-du-Rhône entre 2018 et 2023
(Mise à jour le 14/11/2023, 11/01/2023, 08/02/2022, 18/02/2021, 15/07/2020)
L'historique des alertes pollution est disponible sur le site AtmoSud .
Les attentes exprimées par les riverains auxquelles cette action répond :