Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement
Action en cours

Développer l'utilisation des véhicules électriques (vélo et voiture)

Un engagement pour proposer des solutions alternatives à la voiture à carburant fossile

2018-2024
Plus d'un million d'euros.

La Métropole Aix-Marseille Provence et le Département des Bouches-du-Rhône se sont engagés, au sein de leur Agenda environnemental, à proposer des solutions alternatives à la voiture à carburant fossile. Afin d'inciter les particuliers à l'acquisition de véhicules électriques, le Département a mis en place une aide à l’acquisition d’un véhicule électrique, et la Métropole a mis en place schéma directeur des Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques et le Plan Vélo.
 

Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques (2018-2021) 

La Métropole Aix-Marseille Provence, le Syndicat Mixte d'Électrification du Département des Bouches-du-Rhône et les communes ont élaboré un schéma directeur des Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques. L'objectif est de substituer, petit à petit, les véhicules thermiques par des véhicules électriques tout en accompagnant le développement concomitant et équilibré des points de charge.

  • Planification intiale de 150 bornes sur les communes du territoire métropolitain (sauf Marseille et Istres qui disposent déjà d'un réseau de bornes performant) ;
  • Déploiement complémentaire de 120 bornes pour la Ville de Marseille ;
  • Objectif atteint de 275 bornes en 2021.

Le Plan Vélo (2019-2024) 

La Métropole Aix-Marseille Provence et le Département des Bouches-du-Rhône investissent dans le Plan Vélo. L'objectif est de répondre aux enjeux de qualité de l’air et de santé publique, l’un des quatre volets de l’Agenda environnemental commun au Département des Bouches-du-Rhône et à la Métropole. Ce plan s’articule autour de 15 actions et de 3 axes stratégiques : développer l’usage du vélo dans les trajets du quotidien ; favoriser l’accès au vélo au plus grand nombre ; renforcer l’attractivité du territoire et sécuriser l’usage du vélo.

Quelques exemples d'actions :

  • Création d'un réseau de lignes de vélos sécurisé : 16 lignes vélo sécurisées, soit un réseau à terme de plus de 280 km, à l'horizon 2024 et 2030 ; 
  • Indentification de 8 lignes comportant des enjeux de liaisons interurbaines, dans un objectif de renfort du réseau cyclable secondaire des communes concernées (ce sont les communes qui ont la compétence pour réaliser les travaux) ;
  • Création d'un réseau de stationnements vélos dont 60 % sécurisés (3 600 places) ;
  • Services vélos au sein des principales gares : création de boutiques mobilité au sein des principales gares routières et ferroviaires afin d'apporter information et accès à l'ensemble des services de mobilité ;
  • Développement de l'intermodalité, c’est-à-dire le fait d'utiliser différents types de transports au cours d'un même voyage avec les transports en commun ;
  • Création d'un service de location de vélo longue durée.

Indicateurs :

  • Nombre de bornes de recharge de véhicules électriques ;
  • Kilomètres de pistes cyclables mises en place ;
  • Nombre de places de stationnement vélo mises en place ;
  • Nombre d’espaces boutiques vélo créés ;
  • Nombre de vélos à la location.

Résultats :

(Mise à jour le 13/11/2023)

En 2023 :

  • La Métropole compte 562 km d’aménagement cyclable, dont 200 km pour les villes moyennes et 104 km pour les petites villes et les villages (hors Marseille et Aix).

(Mise à jour le 11/04/2022)

En 2021 :

  • Plus de 275 bornes de recharge de véhicules électriques ont été déployées, l'objectif est atteint.
  • 61 espaces boutiques vélo ont été mis en place.

(Mise à jour le 10/06/2021)

En 2020 :

  • 180 bornes de recharge de véhicules électriques ont été déployées, et 60 sont en cours de déploiement.

(Mise à jour le 03/08/2020)

En 2019 :

  • 156 bornes de recharge de véhicules électriques ont été déployées.
  • 9 espaces boutiques vélo ont été mis en place dans les gares de Miramas, Vitrolles, Martigues, Istres, Salon, La Ciotat, Aubagne, Aix-en-Provence et Marseille.

Avancement :

(Mise à jour le 13/11/2023)

En 2023 : La Métropole renouvelle complètement l’offre levélo, à Marseille, et la rend encore plus attractive. Mille vélos « mécaniques » étaient répartis sur 130 stations. Depuis le 19 décembre 2022 et jusqu’au mois de mars 2023, 2 000 vélos à assistance électrique sont progressivement déployés sur 200 stations. La flotte de vélos double, ils sont tous à assistance électrique, et le réseau se densifie. Marseille devient ainsi la première grande ville de France à mettre en œuvre un système de vélos à assistance électrique de cette envergure.

(Mise à jour le 30/01/2023)

En 2022 : La réalisation des travaux de pistes cyclables par les communes, dans le cadre du Plan Vélo, est en cours.

(Mise à jour le 11/04/2022)

En 2021 :

Les études de faisabilité dans le cadre du Plan Vélo ont été réalisées par la Métropole. Ces études ont permis de réaliser des rapports mis à disposition des communes. Ce sont les communes qui ont la compétence et doivent réaliser les travaux, cependant elles peuvent disposer de nombreuses aides. Sur le Conseil de Territoire Istres Ouest Provence, les communes peuvent bénéficier d’un appui technique intercommunal. Certaines communes des lignes 1 (La Barben – Pélissanne – Salon-de-Provence – Grans – Miramas – Istres) et 2 (Istres – Fos-sur-Mer – Saint-Mitre-les-Rempart – Port-de-Bouc – Martigues) ont démarré des travaux et prévoient également un plan vélo à l’échelle de leur commune afin de relier les principaux centres d’intérêt. 

(Mise à jour le 10/06/2021)

En 2020 :

Dans le cadre du Plan Vélo : 

  • Adoption du plan d'actions en faveur du déploiement du vélo et développement des premières actions ;
  • Engagement de la réalisation des lignes sécurisées sur la voirie de compétence métropolitaine ;
  • Finalisation des études et partenariat avec 27 communes et le département pour la voirie hors compétence métropolitaine.

(Mise à jour le 03/08/2020)

En 2019 : Engagement, dans le cadre du Plan Vélo, à la réalisation de 8 lignes à Marseille, et à la réalisation d'études de faisabilité des lignes hors Marseille en copilotage avec les communes et le département.

Partager sur