Solutions alternatives pour la mobilité individuelle
Des actions qui se diversifient
La Métropole Aix-Marseille-Provence déploie plusieurs actions afin de faciliter et inciter les solutions alternatives à la voiture individuelle à énergie thermique.
ICAR
Le programme ICAR vise à doter les usagers de la mobilité de nouveaux services par l’intermédiaire d’un site internet et d’une application mobile permettant :
- Le calcul d’itinéraire en temps réel, puis prédictif, utilisant différents modes de déplacement (transports en commun, co-voiturage, auto-partage, VTC, parcs relais, etc.), répondant aux besoins de déplacement des voyageurs sur le territoire métropolitain ;
- Une information voyageurs en temps réel via le déploiement et l’harmonisation de systèmes d’aide à l’exploitation sur l’ensemble des réseaux de la Métropole ;
- La vente dématérialisée de packs multimodaux combinés publics/privés sur des supports physiques ou dématérialisés comme le smartphone ;
- Une facilitation dans le choix, l’achat, la réservation et la validation de son mode de transport par apprentissage des habitudes de déplacement et des préférences de l’utilisateur ;
- Un guidage en temps réel, tout au long de son parcours.
Mobile sans voiture
L'opération temporaire « Mobile sans ma voiture » qui s'est déroulée en 2019, a regoupé près de 100 volontaires qui ont troqué leur voiture pour les transports alternatifs durant un mois.
Mobilize
L'opération MOBILIZE consiste en un défi collectif afin de faire évoluer les comportements en matière de déplacement. Il est le temps fort d’une démarche animée de septembre 2018 à juin 2019. C’est une opération très concrète qui a impliqué 1500 volontaires de 6 communes de la Métropole : Pertuis, Venelles, Cabriès, La Fare, Miramas, Port Saint Louis. Les personnes sont rencontrées à domicile en porte à porte et accompagnées pendant 9 mois par téléphone, par des ambassadeurs Mobilize. Les ambassadeurs Mobilize proposent aux volontaires d’économiser 50 000 km en voiture. Pour ce défi collectif, les participants sont appelés à choisir une série de petits gestes :
- Ce mois-ci, je fais un trajet à vélo de moins de 5 km plutôt qu’en voiture.
- Ce mois-ci, je vais au travail sans conduire ma voiture un jour par semaine.
- Ce mois-ci, je fais du covoiturage entre amis pour sortir le soir ou le week-end.
- Ce mois-ci, je fais un aller-retour en bus ou en car plutôt qu’en voiture dans le mois.
Solumob
La Métropole Aix-Marseille-Provence a lancé, début 2018, un appel à projets sur les mobilités innovantes dans les zones d’activités économiques de son territoire en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie Aix-Marseille-Provence. Le dispositif s’adresse aux entreprises regroupées en associations. Il vise à encourager les initiatives innovantes pour repenser et améliorer les déplacements domicile-travail, pour un public d'au moins 500 salariés. L'objectif est de réduire les heures perdues sur le trajet, le risque d’accident et la pollution atmosphérique.
Le conseil mobipro
Le conseil mobipro est un service de conseil dédié à la mobilité des entreprises. Il a été lancé par la Métropole Aix-Marseille-Provence pour contribuer à atteindre les objectifs fixés par la Métropole Aix-Marseille-Provence en matière de mobilité : la baisse de l’autosolisme (pratique solitaire de la conduite d'une voiture) et du nombre de kilomètres effectués pour les trajets domicile-travail. Le but est de réduire les émissions polluantes et d'optimiser le report modal vers les transports collectifs et les modes de déplacements doux.
Plus d'informations sur le conseil mobipro dans la fiche action Le conseil mobipro.
Indicateurs :
- Solumob : nombre d'associations lauréates ;
- Mobipro : nombre de plans mobilité concernés.
Résultats :
(Mise à jour le 26/01/2024)
En 2023 :
- La Métropole Aix-Marseille-Provence a organisé le challenge mobipro inter-employeurs qui a rassemblé 33 employeurs engagés et a permis d'éviter 190 337 km d’autosolisme et l'émission de 33 tonnes équivalent CO2.
- Dans le lancement du conseil mobipro en 2019, 87 plans de mobilité ont été déposés par les entreprises, rassemblant 122 181 collaborateurs, depuis le lancement du programme en 2019.
- Le service lecovoiturage tous publics, intégré à la marque la Métropole Mobilité, et opéré par KAROS sera lancé en début d’année 2024.
(Mise à jour le 30/01/2023)
En 2022 :
- Les résultats pour cette année seront prochainement disponibles.
(Mise à jour le 11/07/2022)
En 2021 :
- Au total, l'opétation Mobilize à mobilisé 1500 foyers. Grâce à cette opération 2 262 km par habitant et par an ont été évités, l'usage de la voiture individuelle a baissé de 5%, ce qui représente 1,1 million d'euros de gains économiques sur 5 ans.
- 73 plans de mobilité ont été déposés par les entreprises dans le cadre du conseil mobipro depuis le lancement du programme en 2019.
(Mise à jour le 03/08/2020, 01/02/2020)
En 2019 :
- 5 associations de zones d'activité ont été lauréates de l'appel à projet Solumob.
- 1500 personnes ont été accompagnées par des ambassadeurs Mobilize, ce qui a permis d'éviter 432 tonnes de CO2.
- 27 plans de mobilité ont été déposés par les entreprises dans le cadre du conseil mobipro.
- Une étude a été lancée pour définir un schéma d'aires de covoiturage.
- Un partenariat est établi avec la SNCF notamment avec les travaux en cours de modernisation des lignes Marseille-Aix et Côte Bleue. La réouverture de la ligne Aix-Etang-de-Berre est à l'étude.
La restructuration du système de transport collectif est bien entendu réfléchie avec l'ensemble des acteurs du territoire afin de faciliter la coordination des différents modes de transport.
Quel bilan ? L'opération MOBILIZ sera-t-elle reconduite ? Membre du Panel citoyen (décembre 2019)
Réponse de la Métropole Aix-Marseille-Provence (novembre 2020) : L'action MOBILIZE ne sera pas reconduite après 2020.
Les attentes exprimées par les riverains auxquelles cette action répond :