Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement
Action arrêtée

Observatoire départemental des cancers en lien avec l'environnement

A partir de 2020
  • Santé Publique France 
  • Préfet
  • Experts Nationaux et locaux
  • Acteurs locaux (associations, élus, citoyens, scientifiques…) 

Suite à la mise en place de l'Observatoire REVELA13 portant sur l'étude de 3 cancers dans les Bouches-du-Rhône, l’Agence Régionale de Santé PACA a sollicité un appui méthodologique auprès de Santé Publique France et du Ministère de la Santé pour poursuivre et compléter la surveillance des cancers en lien avec l’environnement sur le département des Bouches-du-Rhône. 

Les contours du futur dispositif de surveillance ne sont pas encore arrêtés. Ils seront évalués et proposés en lien avec un comité d’appui thématique constitué de professionnels nationaux et locaux dans le domaine du cancer et de l’environnement, en concertation avec un comité d’interface associant les différentes parties prenantes (associations, élus, citoyens, scientifiques, etc.). 

Le comité d'appui thématique rendra un rapport amendé des avis du comité d'interface qui servira de base à la rédaction d'un cahier des charges nécessaire à la mise en place opérationnelle du futur dispositif de surveillance des cancers.

Avancement :

(Mis à jour le 22/01/2025)

Suite à la saisine de l’ARS PACA sur l’opportunité d’étendre l’Observatoire REVELA13 à d’autres cancers, Santé Publique France a rendu son avis en décembre 2024. L’agence ne recommande pas la prolongation de l’observatoire au-delà de la consolidation et de l’exploitation des 10 ans de données. D’autres dispositifs nationaux prendront le relais pour une surveillance globalisée.

L’Observatoire REVELA13 a atteint ses objectifs initiaux pour répondre à la question de l’incidence des trois cancers. Toutefois, il ne permet pas de répondre à l’ensemble des questionnements concernant l’impact des expositions environnementales et industrielles de la zone de Fos-sur-Mer - Étang de Berre sur la santé des riverains, qui dépasse le seul sujet de la mesure d’incidence pour ces trois types de cancers. Par ailleurs, il ne peut pas, en tant qu’observatoire populationnel, faire le lien entre ces pathologies et les expositions environnementales et professionnelles à l’échelle de l’individu.

Si la mission de l’Observatoire s’achève, Santé publique France poursuit et renforce la surveillance des cancers avec un dispositif couvrant l’ensemble du territoire et engage de nouveaux travaux à une échelle plus large pour caractériser d’éventuels liens entre les expositions environnementales et professionnelles et la santé des populations.

Santé Publique France travaille actuellement à la mise en place d’une surveillance épidémiologique inédite au niveau national dans le but d'étudier et de suivre spécifiquement l’impact des bassins industriels sur la santé des populations riveraines. Plusieurs bassins industriels sont intégrés à ces études dont au niveau des Bouches du Rhône : Fos-sur-Mer, Berre-l’Étang, Martigues Lavera, Gardanne et Marseille. Une étude de faisabilité est en cours et permettra si elle est concluante de mettre en place à partir de 2026, une surveillance répétée dans le temps pour le suivi de plusieurs indicateurs de santé des populations riveraines (adultes et enfants) de ces bassins industriels.


Réunion sous l'égide de la sous-préfecture 

Mars 2018

Cette action est une demande forte des associations. 

Les attentes exprimées par les riverains auxquelles cette action répond :

Partager sur