Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement
Action en cours

Consultation du risque : pathologies professionnelles et environnementales

Information, dépistage, orientation et soin

Depuis 2019
De 100.000 à 1 million d'euros.

Le Centre hospitalier de Martigues a ouvert le 1er septembre 2019, une consultation du risque pour les pathologies liées aux expositions professionnelles et environnementales au sein du centre de consultations médicales de Port-de-Bouc. 

Le service de consultation du risque a 2 objectifs : 

Faciliter l'information et l’accès aux soins pour les pathologies professionnelles et environnementales  

Des actions d'information, d’animation et de coordination sont mises en oeuvre pour mobiliser les médecins de ville et autres professionnels de santé, tout en prenant en compte les dispositifs déjà existants en Santé-Travail, notamment ceux soutenus par la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités PACA et les Services de Santé au Travail.

Permettre le dépistage et l'orientation des patients du pourtour de l'étang de Berre

Des consultations du risque pour les maladies professionnelles sont mises en place au sein du centre de consultations médicales de Port-de-Bouc. Après avoir fait le lien avec le médecin traitant, ces consultations permettront de réaliser un diagnostic physio-pathologique et d'explorer les causalités probables de la maladie en lien avec l'exposition professionnelle et environnementale du patient.

Un réseau d'expert se mobilise en vue de la mise en place à terme d'un comité d’experts pluridisciplinaire permettant de consolider l'exploration des facteurs de risques suspectés à l’origine de la maladie.

Nombre de patients rencontrés en consultation du risque, et nombre d'actions d'information, de communication et d'animation menées par année de 2019 à 2023

(Mise à jour le 13/11/2023, 24/01/2023, 01/02/2022, 23/07/2021, 09/11/2020, 06/07/2020)

Avancement :

(Mise à jour le 19/01/2021)

Le flyer de présentation de la Consultation du risque de Martigues, diffusé aux professionnels de santé du secteur est disponible ci-dessous.

(Mise à jour le 03/11/2020)

Le Centre hospitalier de Martigues a obtenu le financement auprès de l’Agence Régionale de Santé pour poursuivre le projet après le 31 juillet 2020.

(Mise à jour le 06/07/2020)

Le Centre hospitalier de Martigues a déposé une demande de financement auprès de l’Agence Régionale de Santé pour poursuivre le projet après le 31 juillet 2020. 


Le SPPPI relaie ici les données et résultats produits par les porteurs des actions (organismes, institutions, entreprises …). Ces porteurs sont responsables de la réalisation, des délais, des résultats et de la communication de leurs actions.
Partager sur