Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement
Action arrêtée

Élaboration d’un Cadastre des Maladies Professionnelles et Environnementales dans un bassin industriel (CAMPO)

Quelle faisabilité pour la poursuite de ce travail ?

2020 - 2030
De 100.000 à 1 million d'euros.
  • Anciens membres de l'APCME (Association pour la Prise en Charge des Maladies Éliminables)
  • DIRECCTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi)
  • Centre anti-poison et de toxicovigilance de Marseille 

Objectifs : 

  • Identifier les facteurs de risques environnementaux/professionnels en étudiant les expositions multiples et cumulées spécifiques aux zones industrielles (ZI) ;
  • Faciliter le diagnostic étiologique (recherche des causes d'une affection) de la maladie professionnelle par les généralistes et les médecins du travail. 

Ce projet vise à étudier la faisabilité d'une reprise de l'activité du cadastre des maladies éliminables, fondé dans les années 90 par l'Association médicale pour la prise en charge des maladies éliminables (APCME) pour répertorier les postes de travail liés à des maladies professionnelles soupçonnées et avérées grâce à un système d'enquêtes poussées réalisées par un médecin généraliste et un "cartographe" (spécialisé dans les expositions professionnelles).

Ce cadastre fournit la géolocalisation des postes et des maladies associées, du nombre de cas, et surtout, de l'avancement de l'assainissement du poste concerné. En 2015, la cour des comptes déclarait dans son rapport sur les politiques publiques de lutte contre la pollution de l’air : "Les connaissances des effets des polluants sur la santé humaine ont été souvent acquises par l’analyse des pathologies liées aux expositions professionnelles [...]. Le cadastre des maladies professionnelles établi depuis les années 90 sur la zone de Fos/­étang de Berre par l’APCME apparaît à cet égard exemplaire".

Ce travail s'est achevé suite à des baisses de subventions et à l'épuisement du réseau de médecin. Il faut donc revoir le fonctionnement de ce réseau pour l'adapter à la charge de travail croissante des généralistes. Ce cadastre est complémentaire des données de maladies « avérées » fournies par la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT), et permet de comptabiliser les maladies des "postés" (titulaires) et celles des "sous-traitants" à un même poste.

Sources :

  •  Andéol M. (2011), "Santé ­Environnement : le cadastre des risques éliminables dus au milieu construit par l’homme", APCME, 90 pages.
  • Andéol M. (2017), "1977­2017 : ce que le SIC donne à ceux qui veulent affronter les maladies dues à l’environnement construit", APCME, Rapport d’évaluation interne 2016, 19 pages. 

Avancement :

(Mise à jour le 11/01/2022)

Du fait d'un financement insuffisant, l'action est arrêtée.

(Mise à jour le 26/08/2020)

Il s'agit d'un travail d'étude sur le long terme. Les prochaines étapes à moyen terme (sans date fixée pour l'instant) sont : 

  • La constitution d'un consortium médecins-travailleurs ;
  • La validation du protocole de suivi des maladies. 
"Il serait intéressant de développer ce projet en dehors des expositions professionnelles" Membre du Panel 3 (novembre 2019) - Résolu

"Plusieurs actions s'articulent autour de la santé pour améliorer les connaissances :

Et pour améliorer la prise en charge des pathologies en lien avec l'environnement :

Le SPPPI relaie ici les données et résultats produits par les porteurs des actions (organismes, institutions, entreprises …). Ces porteurs sont responsables de la réalisation, des délais, des résultats et de la communication de leurs actions.
Partager sur