Étude Air Santé Pays de Martigues
Étudier les relations entre la santé et l’environnement et identifier des leviers d’actions.
Acteurs en lien : Unité mixte de recherche 7300 ESPACE CNRS, Université Côte d’Azur (investigateur), AtmoSud et IECP (prestataires), Établissements de santé (partenaires), Santé Publique France (appui et expertise méthodologiques), ARS PACA et MAMP (aide financière)
Une étude de géographie de la santé a été réalisée sur les communes de Martigues, Port-de-Bouc et Saint-Mitre-les-Remparts entre 2015 et 2019.
Cette étude croise des données socio-économiques, de pollution de l’air et d’hospitalisation. Elle a pour objectif d’étudier les relations entre la santé et l’environnement et d’identifier des leviers d’actions.
Cette étude a été réalisée à une échelle infra-communale (territoire découpé en 30 îlots) à partir de croisements de données issues de l’année 2015 pour 177 variables :
- polluants atmosphériques de nature gazeuse et particulaire ;
- Impact de la pollution sur les lichens ;
- Socio-économie des habitants ;
- Séjours hospitaliers par groupes d’âge pour certaines pathologies ciblées en liens potentiels avec l’environnement (maladies de l’appareil circulatoire, maladies de l’appareil respiratoire, diabète de types 1 et 2, cancer des bronches et du poumon, cancer de la vessie et cancer du rein).
L’étude repose sur une modélisation "bayésienne" permettant d’établir des relations de dépendance ou d’indépendance entre ces différentes variables, d’analyser leurs interrelations, leurs combinaisons, en les quantifiant à l’aide de probabilités.
L'utilisation de ce modèle probabiliste est particulièrement bien adaptée à la problématique du risque sanitaire, car les relations entre les variables en matière de santé ne sont pas toujours de type déterministe, mais plutôt de type indirect.
Indicateurs :
- Remise du rapport d’étude par l’investigateur ;
- Rapport d’expertise de la méthodologie par Santé Publique France (SPF) ;
- Calendrier et supports de communication des résultats ;
- Nature des suites données (Informer et sensibiliser, Surveiller et réglementer, Réduire les émissions et les pollutions, Améliorer la qualité de vie et la santé).
Résultats :
(Mise à jour le 13/11/2023)
Compte tenu du peu d'éléments nouveau, cette action est arrêtée.
(Mise à jour le 16/01/2023)
En 2022 :
- Dans l’attente de la validation de Santé Publique France
- Idem
- Idem
- Nature des suites données :
- Une formation au « renoncement aux soins » a été organisée par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et le Centre Intercommunal d’Action Sociale, à destination des professionnels de santé (travailleurs sociaux, médecins, infirmiers…). Elle a pour objectif d’accompagner vers le soin les personnes les plus vulnérables.
- Une permanence d’accès aux soins dentaires a ouvert à l’hôpital de Martigues, avec la possibilité pour des patients qui n’ont pas de droit ouvert de faire un bilan dentaire et des soins d’urgence.
- Poursuite des actions liées au sport/santé : ateliers d’action d’éducation à la santé menés à l’hôpital (par exemple, un atelier de prévention du diabète).
(Mise à jour le 04/01/2022)
En 2021 :
Communication des résultats via « Médecins en pays de Martigues » n°26/juin 2021 : présentation préliminaire avant validation par Santé publique France (SPF).
L'expertise de SPF est en cours depuis novembre 2020. Le calendrier et supports de communication des résultats dépendront du rapport.
Concernant la nature des suites de l'étude, elles doivent faire l'objet de travaux dans le Contrat Local de Santé 2, courant 2022.
En 2020 :
Mise en place d’un groupe de travail sur les leviers d’actions
En 2017-2019 :
Travaux de recherche
En 2015-2016 :
Étude de faisabilité
Avancement :
(Mise à jour le 13/11/2023)
Une demande de mise à jour de l'étude a été effectué auprès des élus du territoire du Pays de Martigues (avec coût estimé), en attente de réponse.
(Mise à jour le 16/01/2023)
Comme expliqué dans la fiche action « Ajustement de l’offre de soins aux spécificités environnementales sur le pays de Martigues », une fois la vision globale de l’offre de soins obtenue, l’objectif sera de l’adapter aux spécificités environnementales.
(Mise à jour le 04/01/2022)
Une attente de la population en termes de communication sur l'étude Air Santé en Pays de Martigues a été exprimée notamment lors de l’évaluation du Contrat Local de santé en 2019 et lors de l’enquête réalisée à l’automne 2021. Les résultats de l'étude sont alors intégrés comme base de réflexion pour l'écriture en cours du Contrat Local de Santé (CLS2)dans le volet Environnement, cadre de vie et santé au travail.
De ces résultats découlent différents leviers d'actions faisant l'objet de travaux dans le CLS2. Certains relèvent :
- de l'Etat (arrêtés préfectoraux pour réduire les émissions de pollution, identification des sources de PCB, etc.) ;
- de compétences multiples (réduction des émissions à la source, dépollution de friches industrielles, etc.) ;
- de compétences sanitaires et sociales (la mise en place de protocoles de suivi médical spécifiques, l'adaptation de l'offre locale de soins aux spécificités environnementales, etc.) ;
- de compétences communales et intercommunales (mobilité douce, transports en commun, urbanisme favorable à la santé, etc.)
Suite à la saisine par l'ARS en novembre 2020, Santé Publique France doit remettre un rapport d'expertise. Le rapport n'est pas encore remis à ce jour et une relance a été faite en octobre 2021.
(Mise à jour le 12/11/2020)
L’activité du service support a été redéployée dans le cadre de la crise sanitaire, et les effectifs momentanément réduits. Le calendrier et les supports de communication des résultats sont en cours d’appropriation et d’élaboration avec les nouvelles équipes municipales. Le rapport d’expertise de la méthodologie par Santé Publique France est non remis à ce jour.
(Mise à jour le 20/04/2020)
Du fait de la mobilisation du CIAS dans la gestion de la crise sanitaire actuelle, les mises à jour relatives à cette action seront communiquées ultérieurement.
"Étendre l'étude à d'autres communes". Membre du Panel Citoyen (décembre 2019)
" Cette étude a été faite dans le cadre du Contrat Local de Santé du Pays de Martigues et s'étendait donc au Pays de Martigues. Cette action peut néanmoins inciter d'autres collectivités à engager une étude sur leur territoire. Cette décision revient aux élus des collectivités." Réponse du CIAS (décembre 2021)
Les attentes exprimées par les riverains auxquelles cette action répond :