Revue semestrielle "Médecins en Pays de Martigues" destinée aux professionnels de santé
L’observatoire de la santé du pays de Martigues édite, depuis 2000, la revue semestrielle "Médecins en Pays de Martigues" (labellisé PRSE2)
La revue informe les professionnels de santé exerçant sur les communes de Martigues, Port-de-Bouc et Saint-Mitre-les-Remparts et valorise les ressources et initiatives locales, notamment en environnement, santé-environnement et santé-environnement-travail.
Elle participe en cela à l’objectif de diffusion des informations disponibles sur les zones à risques potentiels pour les professionnels de santé inscrit dans le Contrat local de santé du Pays de Martigues.
On y trouve :
- Une rubrique "santé-environnement" (5 pages) ;
- Une rubrique "actus" consacrée à l'indice de la qualité de l'air sur le Pays de Martigues alimentée par Atmosud (évolution de l'indice sur les 12 derniers mois avec mise en forme spécifique pour le journal) ;
- Des rubriques "actus", "dossier" et "portrait" abordant selon les numéros des sujets en santé-environnement en complément des rubriques mentionnées ci-dessus.
Indicateurs :
- Nombre de professionnels de santé destinataires
- Nombre d’articles en santé-environnement.
Résultats et Avancement :
(Mise à jour le 19/11/2024)
En 2024 : La Revue « Médecins en Pays de Martigues » à destination des professionnels de santé du territoire se transforme progressivement. Une lettre d’information « Santé en Pays de Martigues » a été réalisée en novembre 2023. Ce format intermédiaire est retravaillé actuellement pour qu’il puisse être adaptable en Newsletter en lien direct avec notre futur site internet du CIAS du pays de Martigues.
La lettre d’information « Santé en Pays de Martigues » de novembre 2023 a abordé essentiellement la thématique du devenir de la santé publique de demain. L’objectif des prochaines publications à partir de 2025 sera d’aborder les questions de Santé Publique et de Handicap sur notre territoire, dont santé- environnement et Cadre de vie. La lettre d’information sera diffusée plus largement, aux professionnels de santé à travers un mailing mais aussi aux habitants à travers le site internet.
Par ailleurs, un diaporama informatif est diffusé via les écrans dynamiques à l’Espace santé Autonomie. Nous avions souhaité mettre en place une communication régulière relative à la qualité de l’air/ pollens sur notre territoire de Martigues et Port de Bouc. Ce diaporama est aussi transmis à différents communicants du territoire (hôpital de Martigues, ville de Martigues, ville de Port de Bouc...)
(Mise à jour le 13/11/2023)
En 2023 : La mise en œuvre du site internet a été retardée et est attendue pour le début d'année 2024. Les indicateurs de cette fiche action devront donc être réévalués. En complément du site internet, une lettre d'information mensuelle sera adressée aux partenaires du territoire.
(Mise à jour le 16/01/2023)
En 2022 : Depuis janvier, la revue est supprimée. Elle sera remplacée par la création d'un site internet du Centre Intercommunal d'Action Sociale courant 2023. Les indicateurs de cette fiche action devront donc être réévalués. Une rubrique "santé environnement" sera disponible sur le site internet du Centre Intercommunal d'Action Sociale.
(Mise à jour le 07/12/2021)
En 2021 : 2 245 professionnels de santé ont reçu la revue "Médecins en Pays de Martigues" N°26/juin 2021 en format papier. Le numéro comprend 5 articles en santé-environnement.
Un poste spécifique de chargé(e) de communication en santé publique devrait contribuer l’élaboration de nouveaux supports de communication et à l’évolution de la revue sous une autre forme dématérialisée.
(Mise à jour le 12/11/2020)
En 2020 : L’activité du service support a été redéployée dans le cadre de la crise sanitaire, et les effectifs momentanément réduits. Aucun numéro ne paraitra en 2020.
En 2019 : 2 numéros annuels de 20 pages ont été édités en 2000 exemplaires. Le numéro d’avril 2019 consacre son dossier central à « Pollution atmosphérique et santé ».
Les attentes exprimées par les riverains auxquelles cette action répond :