Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement
Action en cours

Privilégier le ferroviaire et le fluvial pour l'acheminement des marchandises du Grand Port Maritime de Marseille

Depuis 2000
Plus d'un million d'euros.
  • Communauté portuaire
  • Compagnies ferroviaires
  • Opérateurs fluviaux
  • Gestionnaires de réseaux ferré et fluviaux
  • Chargeurs  
  •  Collectivités locales
  • État 

Contexte

Le report modal est un axe fort de la stratégie du port de Marseille Fos. Il vise à acheminer les conteneurs déchargés des navires par des trains ou des barges fluviales à l’import et à l’export.

Pour cela, le port de Marseille Fos profite d’une bonne connexion au réseau fluvial sur l’axe Méditerranée-Rhône-Saône, et d’une bonne insertion dans les corridors français et européens de fret ferroviaire.

Objectifs 

Le report modal vers le fluvial et le ferroviaire permet au port de Marseille Fos :

  • De continuer à développer les trafics sans pour autant engorger les axes routiers ;
  • De réduire les émissions de polluants et de gaz à effet de serre liés au transport routier ;
  • Tout en repoussant les limites de son hinterland (zone d’influence et d'attraction économique d'un port).

Mise en oeuvre

Pour cela, le port dispose de différents leviers :

  • Mettre en place les coopérations adéquates avec les acteurs du ferroviaire et du fluvial pour lancer des services vers de nouvelles destinations ;
  • Élaborer de nouvelles offres massifiées comme l’autoroute ferroviaire, qui vise à mettre des camions sur des trains jusqu'aux terminaux maritimes ;
  • Poursuivre l'innovation via de nouveaux défis technologiques, comme celui qui a permis de mettre au point l’éco calculateur de gaz à effet de serre ;
  • Poursuivre la politique de prise de participation dans des plateformes intérieures qui sont des points relais des trafics portuaires dans l'hinterland.

Plusieurs freins au ferroutage et au transport fluvial existent, notamment :

  • Le coût ;
  • La flexibilité ;
  • L’état du réseau ferré et la capacité disponible ;
  • Les délais et les fréquences d’acheminement ;
  • Les habitudes et un déficit de connaissance des offres ferroviaires et fluviales.

Répartition modale des trafics portuaires entre l’acheminement par route, par voie ferroviaire et par voie fluviale, volumes de marchandises transportées, et nombre de services ferroviaires fluviaux au niveau du Port de Marseille Fos depuis 2019

1 EVP = 1 conteneur de taille "Équivalent Vingt Pieds" (soit environ 6,1 mètre de longueur). C'est un caisson métallique de taille standard qui peut être transféré entre différents modes de transport comme les navires, barges, trains ou camions.

Avancement :

Depuis 2022 :

Des travaux d’amélioration des capacités ferroviaires ont été réalisés dans le port :

  • Sur les bassins Est, et en lien avec la fermeture de la gare du Canet, le Grand Port Maritime de Marseille a réalisé des travaux sur le réseau ferré du port et dans le terminal Med Europe, qui s’est également équipé d’un portique pour traiter les conteneurs ferroviaires.
  • Sur les bassins Ouest, le Grand Port Maritime de Marseille a réalisé des travaux pour augmenter la capacité de la desserte ferroviaire des terminaux à conteneurs de Fos-sur-Mer (liaison directe entre les 2 terminaux et sortie directe vers le réseau ferré du port).

Sur le volet fluvial, à Fos-sur-Mer, le port, les opérateurs de terminaux et les douanes ont mis en place fin 2022 une zone d’échanges entre les terminaux à conteneurs. Elle vise à améliorer la fiabilité des escales fluviales ainsi que leur remplissage. Par ailleurs, avec la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), le Grand Port Maritime de Marseille prend désormais en charge le coût supplémentaire de passage des conteneurs qui y ont recours.

Le port anime deux cycles de rencontres sur les modes de transport massifiés : avec tous les opérateurs ferroviaires d’un côté, et tous les opérateurs fluviaux de l’autre. Les manutentionnaires maritimes en font également partie. Chaque cycle comporte environ 4 séances par an et vise à partager de l’information sur les travaux, les réseaux, etc., et à résoudre ensemble d’éventuelles difficultés. L'objectif est d'aller vers la fourniture des meilleures conditions d’accès au port pour les opérateurs de transport .

Depuis de nombreuses années, le Grand Port Maritime de Marseille est actionnaire de Lyon Terminal (qui s’achèvera en 2025), ainsi que des ports intérieurs multimodaux de Pagny (Bourgogne) et Mulhouse (Alsace). Ce sont ces zones clés de l’hinterland du port dans lesquelles, au contact direct du tissu local, il œuvre à développer ses parts de marché. Il est aussi membre fondateur de l’association Medlink Ports qui conduit des actions de promotion et de lobbying en faveur du report modal sur l’axe Méditerranée-Rhône-Saône (participation à des salons professionnels, organisation d’événements (Medlink Solutions Day, etc.), conseil logistique, etc.).

Enfin, le projet de numérisation de l’axe Méditerranée-Rhône-Saône, avec l’outil qui permet déjà de suivre le passage portuaire des marchandises à l’import et l’export, est à pointer comme une innovation et un futur vecteur de compétitivité (rapidité des procédures et des flux, traçabilité, etc.). Cela concerne au premier chef les marchandises conteneurisées.

En 2022 : Une ligne a été créée par CMA-CGM à Duisbourg, l’offre Toulouse/Bordeaux et Chalon a été renforcée, et un train test a été mis en place par Cargobeamer pour le transport de remorques entre Marseille et Calais.

En 2019 :

Le transfert des conteneurs de la ligne ferroviaire ouverte pour Perrier entre Vergèze et Fos-sur-Mer a permis de soustraire 27 000 camions des trafics routiers sur cet axe.

L’éco calculateur, innovation proposée par Searoutes en partenariat avec le port de Marseille Fos, permet d’identifier, en fonction du trajet, le meilleur port d’entrée sur le continent européen. Une fois arrivé à terre, l'éco calculateur suggère aussi le meilleur mode de transport à emprunter : ferroviaire, fluvial ou routier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le prototype est expérimenté en version pilote.

(Mise à jour le 03/03/2025, 31/01/2024, 31/01/2023, 02/02/2022, 09/12/2021, 27/08/2020)

Avis du Collège citoyen RÉPONSES 

30 novembre 2024

Cette fiche action montre qu’il n’y a pas d’évolution de la répartition entre les différents modes d’acheminent des marchandises (par route, par voie ferrée, et par voie fluviale). L’exemple de l’acheminement des marchandises de l’entreprise Perrier serait, selon nous, à étendre à d’autres entreprises. Nous aurions souhaité voir apparaitre des informations sur les freins au ferroutage et au transport fluvial (coût, flexibilité, état du réseau ferré, etc.), ainsi que des données chiffrées sur les volumes de marchandises transportées. Pour améliorer cette action, nous pensons qu’il faudrait mettre en place des offres de services supplémentaires. Il faudrait aussi amplifier les actions de lobbying pour agir sur les freins au ferroutage/fluvial qui ne dépendent pas du port.

Réponse du port de Marseille Fos

4 février 2025

Les retours des citoyens sont pris en compte et la fiche intègre des actions entreprises dans différents registres pour améliorer la performance de l’accueil des trains et barges au port (infrastructures, animation de communautés d’acteurs, actions de promotion et de prospection, développement d’outils numériques, etc.). Ces actions, portent leurs fruits car en 2024, au port de Marseille Fos, la croissance des conteneurs recourant aux modes massifiés (trains et barges) a été supérieure à la croissance des volumes de marché transitant par le port.
Le SPPPI relaie ici les données et résultats produits par les porteurs des actions (organismes, institutions, entreprises …). Ces porteurs sont responsables de la réalisation, des délais, des résultats et de la communication de leurs actions.
Partager sur