Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement
Action en cours

Privilégier le ferroviaire et le fluvial pour l'acheminement des marchandises du Grand Port Maritime de Marseille

Depuis 2021
  • Communauté portuaire
  • Compagnies ferroviaires
  • Bargistes
  • Gestionnaires de réseaux ferré et fluviaux
  • Chargeurs  
  •  Collectivités locales
  • Etat 

Acheminer les conteneurs déchargés des navires par des trains ou des barges fluviales est un axe fort de la stratégie du port de Marseille Fos. Cela permet de continuer à développer les trafics sans pour autant engorger les axes routiers, tout en repoussant les limites de son hinterland (zone d'influence et d'attraction économique d'un port, c'est-à-dire la zone qu’un port approvisionne ou dont il tire ses ressources). 

Pour cela, le port dispose de différents leviers :  

  • Mettre en place les coopérations adéquates avec les acteurs du ferroviaire et du fluvial pour lancer des services vers de nouvelles destinations. Par exemple, le transfert des conteneurs de la ligne ferroviaire ouverte pour Perrier entre Vergèze et Fos-sur-Mer en 2019 a permis de soustraire 27 000 camions des trafics routiers sur cet axe. Dans cette optique, le port aidera aussi à la mise en place d’opportunités ferroviaires sur des distances courtes.
  • Elaborer de nouvelles offres massifiées telle que l’autoroute ferroviaire, qui vise à mettre des camions sur des trains jusqu'aux terminaux maritimes.
  • Poursuivre l'innovation via de nouveaux défis technologiques comme celui qui a permis de mettre au point l’écocalculateur de gaz à effet de serre. Cet outil permet d’identifier, en fonction du trajet, le meilleur port d’entrée sur le continent européen. Une fois arrivé à terre, l'écocalculateur suggère aussi le meilleur mode de transport à emprunter : ferroviaire, fluvial ou routier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • Poursuivre la politique de prise de participation dans des plateformes intérieures comme c'est déjà le cas à Pagny, Lyon et Mulhouse Rhin. Ce sont des points relais des trafics portuaires dans l'hinterland (zone continentale située en arrière d'une côte ou d'un fleuve, par opposition au littoral).

Répartition modale des trafics portuaires entre l’acheminement par route, par voie ferroviaire et par voie fluviale, et nombre de services ferroviaires fluviaux au niveau du Port de Marseille-Fos de 2019 à 2023

(Mise à jour le 31/01/2024, 31/01/2023, 09/12/2021)

Avancement :

(Mise à jour le 31/01/2023)

En 2022 : Une ligne a été créée par CMA-CGM à Duisbourg, l’offre Toulouse/Bordeaux et Chalon a été renforcée, et un train test a été mis en place par Cargobeamer pour le transport de remorques entre Marseille et Calais.

(Mise à jour le 02/02/2022)

En 2021 : Concernant les répartitions modales des trafics portuaires, toutes les destinations, au delà de 300 km ou 400 km, sont potentiellement concernées par du report modal de la route vers les modes massifiés.

(Mise à jour le 27/08/2020)

En 2020 : Du fait du contexte sanitaire et économique actuel, le déroulement de ce projet stratégique a été altéré. L'approbation par le Conseil de Surveillance du GPMM du Projet Stratégique 2020-2024 initialement prévue pour le 1er semestre 2020 a été reportée à janvier 2021.

Le SPPPI relaie ici les données et résultats produits par les porteurs des actions (organismes, institutions, entreprises …). Ces porteurs sont responsables de la réalisation, des délais, des résultats et de la communication de leurs actions.
Partager sur