Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement
Action en cours

Contrat Local de Santé du Pays de Martigues

Depuis 2015
De 100.000 à 1 million d'euros.

Élaboration du Contrat Local de Santé du Pays de Martigues

En 2013, un diagnostic partagé entre institutionnels et associatifs a permis d’identifier 4 grandes inégalités de santé sur le territoire du Pays de Martigues : offres de soins et de services, santé et précarité, santé mentale et santé-environnement.

Autour de ces 4 axes stratégiques, une démarche participative a permis d’aboutir en décembre 2013 à la formulation de 71 préconisations d'actions. 151 partenaires ont contribué à travailler sur la feuille de route du Contrat Local de Santé, retenant 57 actions réalisables, dont 23 jugées structurantes dans la réduction des inégalités de santé.

En 2015, avec la signature du plan d’actions du Contrat local de santé, le Pays de Martigues s’est engagé aux côtés de l’Agence Régionale de Santé, des services de l’Etat et du Centre hospitalier de Martigues, sur la réalisation des 57 actions avec une programmation pour les années à venir. 16 actions concernent la santé-environnement et ont les objectifs suivants :

  • Mieux connaître pour mieux agir ;
  • Faire connaître pour mieux prévenir ;
  • Adapter l’offre de soins aux spécificités environnementales.

Parmi les actions en santé-environnement, on retrouve : 

Le Contrat Local de Santé sur les communes de Martigues et Port-de-Bouc est une démarche volontariste pouvant être dupliquée sur d’autres territoires sous réserve d’un porteur (une collectivité par exemple) et d’un protocole d’accord entre les parties.

Le Contrat Local de Santé 2

En janvier 2022 a été signé un Contrat Local de Santé de deuxième génération élaboré à la suite d’une enquête réalisée auprès des habitants. Il prévoit de :

  • Renforcer l’attractivité du territoire pour les médecins de ville et hospitaliers ainsi que les médecins spécialistes ;
  • Renforcer la visibilité de l’offre de santé par une communication dynamique et innovante.

L’enquête a également permis de préfigurer les axes de travail à investir davantage. Parmi les 5 grands axes, un concerne l’environnement, le cadre de vie et la santé au travail. Ses objectifs sont les suivants :

  • Observer et repérer pour mieux agir en faveur de la santé de la population ;
  • Agir pour un environnement plus durable et favorable à la santé des populations ;
  • Former et informer pour favoriser la mobilisation des acteurs du territoire sur les questions environnementales.

Pour cet axe, un observatoire des données environnementales, ou encore une étude sur la pollution des sols permettant d'initier à titre expérimental des actions de phytodépollution sont envisagés.

Indicateurs :

  • Actions mises en œuvre dans le cadre du Contrat Local de Santé
  • Impact sur la réduction des inégalités de santé

Résultats :

(Mise à jour 16/01/2025)

En 2024 : Plusieurs actions ont été mises en œuvre :

  • Organisation de réunions mensuelles de co-construction partenariale du projet « Offre de soins de support dans un parcours de soins contre le cancer » :
    • Création de « lieux ressources » coordonnés par le CIAS du Pays de Martigues. Le Pôle Santé Handicap reçoit, inscrit et oriente les personnes sur des activités d’accompagnement au mieux-être physique, psychologique et social ;
    • En collaboration avec la Ligue contre le Cancer, le Centre hospitalier de Martigues et les bénévoles ;
  • Participation aux concertations du groupe de travail Santé-Environnement avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) lors des réunions mensuelles.
  • Réunions trimestrielles avec la DRH de la ville de Martigues et du Centre Intercommunal d’Action Sociale sur la qualité de vie au travail.
  • Signature d’une Convention ADEVIMAP/CPTS afin d’informer et sensibiliser les professionnels de santé (médecins généralistes, notamment) et du médico-social à la déclaration des maladies professionnelles, et organisation de soirées de formation.
  • Participation collective de l’Espace Santé Autonomie et volontariste des agents au projet de surveillance participative en utilisant des capteurs citoyens (projet DIAMS, projet Capt'Air citoyen).
  • Soutien logistique et opérationnel au débat public « Santé et environnement » organisé par le Groupe Santé Environnement par le biais de la CPTS du Pays Martigues.
  • Un projet de cartographie interactive de l’offre de soins à l’échelle locale, permettant la géolocalisation des établissements et l’identification des professionnels, avait été entamé. De nombreuses difficultés ont été rencontrées pour la collecte et le recensement des données : pluralité des interfaces et des bases de données, impossibilité de centralisation par un acteur unique, difficultés d’interopérabilité des supports et des systèmes d’information, etc. Il a donc été constaté qu’établir une cartographie interactive de l’offre de soins à l’échelle locale, est à ce jour peu réalisable.


Partager sur