Programme Industriel de surveillance des pollutions
Une intensification de la surveillance autour des industries
- Améliorer la qualité de vie et la santé
- Réduire les émissions de pollution
- Surveiller et règlementer
- Chercheurs
- Constructeurs matériels et Industriels
- Laboratoire Central Surveillance Qualité de l'Air
- Métropole Aix Marseille Provence
AtmoSud surveille la qualité de l'air en région au plus près des populations qui sont soumises à des phénomènes de pollution d'origines diverses, provenant principalement du transport (routier, maritime, aérien) et de l'activité industrielle.
La surveillance industrielle a débuté dès 1972 avec le dioxyde de soufre principalement. Elle s'est ensuite étoffée chaque année, avec l'amélioration des connaissances, sur les oxydes d'azote, le benzène, les poussières, les métaux, les hydrocarbures aromatiques polycycliques, les particules ultrafines, les composés organiques volatils spécifiques. Cette surveillance spécifique en continu est un axe fort de l'activité d'AtmoSud dans ce territoire.
Un programme industriel spécifique est créé par AtmoSud qui vise à intensifier le suivi des pollutions en lien avec l'activité industrielle particulièrement importante dans ce territoire. Ce programme industriel s'articule autour de l'intensification de la surveillance des composés organiques volatils, des particules ultrafines, et de composés singuliers à certaines sources comme les métaux, les hydrocarbures aromatiques polycycliques, le mercure.
Pour mener à bien ce programme, une collaboration forte est nécessaire avec le monde de la recherche, tout comme un accroissement de compétence en matière de modélisation des rejets industriels. L'intensification de la collaboration avec les différents industriels est également recherchée.
Le volet de communication vers le grand public de ce programme permet de porter à connaissance du plus grand nombre les observations et les actions réalisées.
Cette surveillance s'articule également avec les arrêtés préfectoraux complémentaires liés aux émissions de Composés Organiques volatils (COV) imposés par les services de l'État et mis en oeuvre par les industriels.
Ces observations en continu permettront une meilleure compréhension des phénomènes de pollution dans l’ensemble du territoire, d’objectiver les situations et les évolutions et d’envisager des améliorations, à l’instar du travail mené avec succès sur le dioxyde de soufre dans ce territoire.
Indicateurs :
- Nombre et localisation des matériels de suivi en continu des Particules Ultra-Fines
- Nombre et localisation des matériels de suivi en continu des Composés Organiques Volatils
Résultats :
Les mesures des différentes stations d’AtmoSud sont disponibles ici.
(Mise à jour le 26/09/2023)
En 2023 :
Concernant les mesures de Particules Ultra-Fines : Le matériel de Port-Saint-Louis-du-Rhône a été retiré après 2 ans de mesures montrant les niveaux les plus faibles des 4 installations de la zone de l'étang de Berre. Les matériels de Fos Carabins, Port-de-Bouc Lèque et Rognac les Brets (ex Barjaquets) ont été maintenus. Un matériel a été installé à Saint-Michel-l’Observatoire (04) sur un lieu éloigné des sources de pollution anthropiques. 2 nouveaux matériels ont été installés proches de sources de trafic routier (Rabatau à Marseille) et aérien (Nice aéroport).
Concernant les mesures de Composés Organiques Volatils : Les matériels de Fos Carabins, Martigues Lavéra, Berre Ville et Penne-sur-Huveaune ont été maintenus. Un matériel a été ajouté à Port-de-Bouc Lèque.
(Mise à jour le 30/11/2022)
En 2022 :
Un matériel de mesure des Particules Ultra-Fines a été installé temporairement à Vitrolles. Cette installation est une initiative commune d’Atmosud et de la ville de Vitrolles afin de suivre les niveaux de Particules Ultra-Fines lors d’une période de redémarrage du Pôle Chimique de Berre lors d’un grand arrêt.
Un matériel de mesure des Composés Organiques Volatils a été installé à Martigues-Ponteau. Cette installation est dû à une sollicitation des industriels de Lavéra pour objectiver les niveaux de Composés Organiques Volatils de ce secteur.
ADPLGF, FARE Sud, Eco-Relais, associations membres du projet RÉPONSES (mars 2020) : "De nouveaux capteurs ont récemment été placés sur le territoire. Les associations s’interrogent sur la pertinence des lieux d’implantation des capteurs".
Réponse AtmoSud (avril 2020) : "La pertinence d’implantation d’un point de surveillance est principalement fonction des bassins de vie, des sources d’émissions et des régimes de vent que l’on rencontre dans nos territoires. Les zones de surveillance diffèrent en fonction des polluants recherchés et notamment en lien avec des considérations concernant les émissions (canalisées ou diffuses, régulières ou ponctuelles, hauteur des émissions, éloignement aux sources …). Pour chaque implantation il y des études préalables qui orientent les choix. Par ailleurs, dans le cadre de son action Des campagnes temporaires de surveillance de la qualité de l'air, AtmoSud réalise des campagnes de mesures mobiles sur le territoire, lesquelles peuvent donner lieu à de nouvelles implantations pérennes de capteurs. Pour toute demande pour l’implantation de capteurs sur le territoire, n’hésitez pas à contacter AtmoSud. Enfin, dans le cadre du projet DIAM’S, la Métropole Aix Marseille Provence prévoit également le déploiement en fin d’année 2020, de 2000 capteurs destinés aux citoyens."
Les attentes exprimées par les riverains auxquelles cette action répond :